Des protestations en représailles au confinement ont éclaté à Pékin et dans le Xinjiang après un incendie meurtrier
Des manifestations ont éclaté à Pékin et dans la région du Xinjiang, à l’extrême ouest du pays, à la suite des confinements relatifs au COVID-19 et de l’incendie meurtrier survenu jeudi dans un gratte-ciel d’Urumqi, qui a fait 10 morts (certains rapports avancent le chiffre de 40).
Des manifestants sont descendus dans la rue à Urumqi, la capitale du Xinjiang, scandant « Mettez fin au confinement ! » tout en levant le poing en l’air, après la diffusion de vidéos de l’incendie sur les médias sociaux chinois vendredi soir.
Des vidéos de protestation montrent des personnes sur une place chantant l’hymne national chinois – en particulier la ligne : « Levez-vous, ceux qui refusent d’être des esclaves ! » D’autres ont crié qu’ils ne voulaient pas de confinements. Dans le quartier de Tiantongyuan, au nord de Pékin, les habitants ont déchiré les panneaux et sont descendus dans la rue.
Reuters a vérifié que les images avaient été publiées depuis Urumqi, où un grand nombre des quatre millions d’habitants sont soumis à l’un des plus longs confinements du pays, avec l’interdiction de quitter leur domicile pendant une période pouvant atteindre 100 jours.
À Pékin, la capitale, située à 2 700 km de là, certains habitants soumis à un confinement ont organisé des manifestations de faible ampleur ou ont affronté leurs responsables locaux au sujet des restrictions de mouvement qui leur étaient imposées, certains d’entre eux ayant réussi à faire pression sur eux pour qu’ils les lèvent avant la date prévue. –Reuters
Selon une conférence de presse tenue tôt samedi par les autorités d’Urumqi, les mesures du COVID n’ont pas entravé l’évacuation et le sauvetage pendant l’incendie, mais les médias sociaux chinois n’étaient pas dupes.
« L’incendie d’Urumqi a bouleversé tout le pays », a déclaré Sean Li, un habitant de Pékin.
Selon l’agence Reuters :
Un confinement prévu dans son enceinte « Berlin Aiyue » a été annulé vendredi après que des résidents ont protesté auprès de leur chef local et l’ont convaincu de l’annuler, des négociations qui ont été capturées par une vidéo publiée sur les médias sociaux.
Les résidents avaient eu vent du projet après avoir vu des ouvriers poser des barrières sur leurs portes. « Cette tragédie aurait pu arriver à n’importe lequel d’entre nous », a-t-il déclaré.
Samedi soir, au moins dix autres complexes ont levé le confinement avant la date annoncée après que les résidents se soient plaints, selon un décompte de Reuters des messages des résidents sur les médias sociaux.
NOW - People tear down barricades in #Wuhan. Anti-lockdown protests are spreading to more and more cities in China.pic.twitter.com/BpIfRCZ07Q
— Disclose.tv (@disclosetv) November 27, 2022
🇨🇳 - Manifestation à l'université de Tsinghua en ce moment contre les politiques Zero Covid et contre les excès du régime du Parti communiste - Chaque heure, il semble y en avoir une nouvelle
— ⓃⒺⓌⓈ—ⒾⓃⓉ·۰•●🌐 (@NewsInt_) November 27, 2022
pic.twitter.com/FuNX05Sov0
Chine. Magnifique. Manifestants qui ont retiré les masques et appellent à la démission du PCC et du président chinois Xi Jinping.pic.twitter.com/cYJ0kGXDwf
— LaRem Desivir (@laremdesevir) November 26, 2022
🇨🇳 - Manifestation à l'université de Tsinghua en ce moment contre les politiques Zero Covid et contre les excès du régime du Parti communiste - Chaque heure, il semble y en avoir une nouvelle
— ⓃⒺⓌⓈ—ⒾⓃⓉ·۰•●🌐 (@NewsInt_) November 27, 2022
pic.twitter.com/FuNX05Sov0
La police chinoise charge la foule et procède à des interpellations ce soir à Chengdu #China #Chine pic.twitter.com/YJ8PoTrT8t
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) November 27, 2022
Tensi*ns à Guangzhou dans le district de Haizhu, quartier Chisha #China #Chine pic.twitter.com/bQ5OcoDO0e
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) November 27, 2022
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Vos infos et news du 18 janvier 2025Il y a 1 heure
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 11 mois
-
Un p’tit disco d’anthologie ..Il y a 2 ans
Archives du blog
-
▼
2022
(146)
-
▼
novembre
(8)
- Des protestations en représailles au confinement o...
- Scandale au pays des Fact-checkeurs | Idriss Aberkane
- Le B20 invite le G20 à adopter des passeports vacc...
- Macron : « Nous avons besoin d’un ordre mondial un...
- Les Républicains veulent enquêter sur Joe Biden et...
- Une nouvelle étude admet que l’efficacité des vacc...
- La Suède et la Finlande prêtes à envisager l’insta...
- La macronie annonce des "assises des dérives secta...
-
▼
novembre
(8)
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.