Covid-19. Selon un article du BMJ, de nombreuses personnes auraient une immunité préexistante
Il semblait une vérité universellement reconnue que la population humaine n'avait aucune immunité préexistante contre le SRAS-CoV-2, mais est-ce vraiment le cas ? Peter Doshi explore les recherches émergentes sur les réponses immunologiques.
Même dans les zones locales qui ont connu l'une des plus fortes augmentations du nombre de décès excédentaires au cours de la pandémie de la covid-19, les enquêtes sérologiques menées depuis le pic indiquent qu'au plus un cinquième seulement des personnes environ possèdent des anticorps contre le CoV-2 du SRAS : 23 % à New York, 18 % à Londres, 11 % à Madrid.
Les réponses de santé publique dans le monde entier étant fondées sur l'hypothèse que le virus est entré dans la population humaine sans immunité préexistante avant la pandémie, les données des enquêtes sérologiques amènent beaucoup de gens à conclure que le virus a, comme l'a dit Mike Ryan, chef des urgences de l'OMS, "un long chemin à parcourir".
Pourtant, une série d'études qui ont mis en évidence la présence de cellules T réactives au CoV-2 du SRAS chez des personnes n'ayant pas été exposées au virus soulève des questions sur le degré de nouveauté du virus pandémique, avec de nombreuses implications.
Un coronavirus pas si nouveau que ça ?
Au moins six études ont fait état d'une réactivité des cellules T contre le CoV-2 du SRAS chez 20 à 50 % des personnes n'ayant pas été exposées au virus.
Dans une étude portant sur des échantillons de sang de donneurs obtenus aux États-Unis entre 2015 et 2018, 50 % ont présenté diverses formes de réactivité des cellules T au CoV-2 du SRAS. Une étude similaire utilisant des échantillons provenant des Pays-Bas a signalé une réactivité des cellules T chez deux personnes sur dix qui n'avaient pas été exposées au virus.
En Allemagne, des cellules T réactives ont été détectées chez un tiers des donneurs sains séronégatifs pour le CoV-2-SARS (23 sur 68). À Singapour, une équipe a analysé des échantillons prélevés sur des personnes n'ayant aucun contact ni antécédents personnels de SRAS ou de covid-19 ; 12 des 26 échantillons prélevés avant juillet 2019 ont montré une réactivité au CoV-2-SARS, de même que sept des 11 échantillons prélevés sur des personnes séronégatives au virus.
Bien que ces études soient de petite taille et ne fournissent pas encore d'estimations précises des réponses immunologiques préexistantes au SRAS-CoV-2, elles sont difficiles à écarter, plusieurs ayant été publiées dans Cell and Nature. Alessandro Sette, un immunologiste de l'Institut d'immunologie de La Jolla en Californie et auteur de plusieurs de ces études (encadré 1), a déclaré au BMJ : "À l'heure actuelle, un certain nombre d'études constatent cette réactivité sur différents continents, dans différents laboratoires. En tant que scientifique, vous savez que c'est la marque de quelque chose qui a une base très solide".
Les chercheurs sont également convaincus d'avoir fait de solides progrès dans la détermination des origines des réponses immunitaires. Notre hypothèse, bien sûr, était qu'il s'agit des coronavirus dits "du rhume", car ils sont étroitement liés", a déclaré Daniela Weiskopf, auteur principal d'un article paru dans Science qui a confirmé cette hypothèse. "Nous avons vraiment montré qu'il s'agit d'une véritable mémoire immunitaire et qu'elle est dérivée en partie des virus du rhume". Séparément, des chercheurs de Singapour sont parvenus à des conclusions similaires sur le rôle des coronavirus du rhume, mais ont noté qu'une partie de la réactivité des lymphocytes T peut également provenir d'autres coronavirus inconnus, même d'origine animale.
Dans l'ensemble, ce corpus croissant de recherches documentant les réponses immunologiques préexistantes au SRAS-CoV-2 pourrait obliger les gestionnaires de la pandémie à revoir certaines de leurs hypothèses fondamentales sur la manière de mesurer la sensibilité de la population et de surveiller l'étendue de la propagation de l'épidémie...
Lire la suite de l'article avec les nombreuses références dans le British Medical Journal
Traduction SLT
10 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
-
-
Une pause dans le bocalIl y a 10 heures
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 9 mois
-
Archives du blog
-
▼
2020
(424)
-
▼
septembre
(47)
- Un entrepreneur a testé la présence de COV dans le...
- Propagande vaccinale ratée pour le maire de Londre...
- Un Pub de Londres exige « pas de contact visuel pr...
- La ministre des sports avoue qu'actuellement les d...
- En Australie, les autorités s'arrogent le droit de...
- Selon ce médecin des tests PCR non utilisés sont r...
- En France, les pédocriminels ont le droit à leur p...
- Port du masque : le parcours du combattant d’un co...
- L’ancien directeur scientifique de Pfizer déclare ...
- Des compagnies aériennes proposent des vols qui ne...
- Une biopuce implantable financée par la DARPA pour...
- La Chine déploie des navires de guerre sur un terr...
- Covid-19. Selon un article du BMJ, de nombreuses p...
- Joe Biden a encore craqué...
- Appel à votre soutien: Le youtubeur L'Heure de se ...
- Oups! La télé espagnole diffuse des images de Chin...
- Un prof à une élève: "si tu enlèves ton masque, qu...
- Invention COVID: Essayez de ne pas rire...(MAJ: au...
- Quand un dessin animé promeut la marque de la Bête
- Cet homme de 78 ans affirme ne jamais être malade ...
- Nouveau projet de loi à Victoria pour détenir les ...
- Le secrétaire à la Défense américain indique que l...
- Les données INSEE démontrent qu’il est impossible ...
- Le CDC a inclus dans son décompte des "morts du CO...
- Selon la virologue Li-Meng Yan le SARS-COV-2 serai...
- Documentaire: Viols d'enfants - à QUAND la fin du ...
- 70 médecins flamands demandent l'abolition du masq...
- Un hôpital de Montréal veut obliger une mère à tes...
- Selon Laurent Alexandre, les personnes âgées que l...
- La poilade du jour: Vous en avez rêvé, Gucci sort ...
- Selon Veran, le virus circule "moins vite" et "mal...
- Les "attentats" du 11-Septembre expliqués en 5 min...
- Bigpharma a aussi son "Bilderberg"
- L'hystérie COVID a encore frappé: un vol annulé à ...
- L'info qui n'intéresse personne: près de 34 000 dé...
- #StandWithSophie : le cri du cœur d’une enfant cra...
- Macron au sujet des masques: "je pense m'étouffer ...
- Il retire son masque pour manger un pain au chocol...
- Coronacircus: jusqu'à 90 % des tests PCR positifs ...
- Migraines, exclusions, menaces: témoignages ahuris...
- "Liberté, liberté": La police catalane tente de ve...
- L’ONU obligée d’admettre que le vaccin financé par...
- La TV biélorusse rend publique la «communication i...
- Arrestation pour un post sur Facebook: à Melbourne...
- Des savants russes inventent un appareil de photot...
- Les masques chirurgicaux sont-ils vraiment efficac...
- La grosse blague des tests PCR avec des faux posit...
-
▼
septembre
(47)
Pr Toussaint et d'autres retournent lentement leur veste concernant la vaccination.
RépondreSupprimerVous voyez, Raoult et compagnie, c'était du pipeau.
C’est comme ça qu’on manipule les foules, on crée des résistants, on les censure au début, s’en suit une fanatisation de la part de la populace, et enfin on les invite partout dans les médias pour qu’ils poussent les moutons vers la direction que les gouvernements voulaient sans que la majorité ne constate justement ce retournement de veste flagrant, c’est vieux comme le monde.
Interview qui ne laisse aucun doute, vaccinez-vous, ce sont les gentils qui vous le disent.
https://youtu.be/ZfFKx_hrHiY
Et il fait comme par hasard l'impasse sur l'Italie qui a prouvé par les chiffres que ceux qui ont été vacciné durant l'hiver 2019, ont bien plus dérouillé que les non vaccinés.
Ciao Suzanna :)
SupprimerEn même temps le Raoult a toujours été pro vaccin ! Il est pro sioniste aussi de par sa femme. Il a même eu les louanges de BHL !
J'ai été d'accord avec son combat sur son protocole, malgré le fait que je ne suis pas trop pour le chimique (trou de mémoire pour le bon terme que j'ai utilisé 100 fois)habituellement. Mais il a été le seul à proposer quelque chose.
Mais je suis toujours pour essayer du mieux que je peux d'avoir une vue d'ensemble et de ne jamais m'emballer ^^
Le Toussaint je connais moins bien son cas, donc je ne peux pas dire.
Akasha.
Une vue d'ensemble, c'est exactement ce que j'ai, d'autres applaudissent Toussaint sans se rendre compte qu'il les prépare à la vaccination. :D
SupprimerJe n'ai pas dit le contraire, je te lis et te trouve pertinente :)
SupprimerAkasha.
Toussaint a été plutôt la voix de la raison ces dernières semaines. Après, c'est rare de trouver des professionnels de santé antivax. J'ai vu cette vidéo hier et c'est vrai que ce passage m'a déçu de lui.
SupprimerPlusieurs scientifiques indiquent que se vacciner contre la grippe cette année comporte de sérieux risques.
Montagnier notamment: https://twitter.com/kaelyada/status/1296877796053127168
La généticienne Alexandra Henrion-Caude évoque aussi une potentielle interférence virale qui provoquerait un phénomène d'amplification.
C'est très probablement ce qu'on a vu cette année avec l'hécatombe de morts dans la région de Bergame.
Les habitants avaient été massivement vaccinés contre la grippe et la méningite or cette région a concentré la grande majorité des décès en Italie:
https://youtu.be/c3V6DxmOy8o?t=2021
Dans le même temps, le JT et des députés macronistes font la promotion de l'exact inverse:
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/grippe/coronavirus-des-deputes-appellent-a-se-faire-vacciner-contre-la-grippe_4112661.html
Perso, la seule personne que je connais qui a eu le COVID (ma voisine) avait été vaccinée. Elle me l'a confirmé. Donc il y a anguille sous roche. Après chacun fait comme il le sent mais je vous conseille de faire suivre l'info à vos connaissances, surtout aux parents, grands-parents qui pourraient gober les merdias à ce sujet.
La meilleure prévention pour la grippe comme pour le COVID, c'est la vitamine D. Pas besoin d'autre chose (si ce n'est pas la vit c):
https://www.fawkes-news.com/2015/10/la-vitamine-d-prouvee-plus-efficace-que.html
https://www.fawkes-news.com/2020/03/selon-une-etude-de-luniversite-de-turin.html
Tous les ans ou j'ai pris 300 000 à 400 000 UI de vit D en automne/hiver soit je n'ai eu aucune maladie en hiver soit un petit rhume bidon vite réglé. C'est surtout important pour les personnes qui ne s'exposent pas ou peu au soleil en été (les personnes âgées justement)
Ciao Guy :)
SupprimerJ'en profite pour réagie sur un truc que j'ai lu de toi en com et que je pense tu tiens d'une vidéo de Trotta sur le village de Bergame en Italie qui aurait payé un lourd tribu par ce qu'il a fait l'objet d'une vaccination gratuite. Je suis italienne, je n'ai donc pas eue de mal à faire des vérifications que d'ailleurs j'avais donné sur le site LME. C'est faux car cette campagne vaccination a eut lue dans toutes l'Italie ! J'avais affiché les liens.
Ce qui c'est réellement passé c'est que comme beaucoup de village en Italie, surtout dans le nord (ma mère est de Torino) c'est que l'âge moyens est élevé et leur santé pas au beau fixe. J'aime bien Trotta, je respecte son boulot, mais sur ce coup là il c'est planté !!
Akasha.
Non, je ne suis pas Trotta. D'ailleurs un lecteur m'a fait part du fait que ce pauvre type m'a déjà insulté derrière mon dos donc ça me donne certainement pas envie de le suivre. Je le tiens des deux vidéos que j'ai cité que j'avais vu en intégralité.
SupprimerL'âge moyen des habitants de Bergame est également un facteur aggravant qui est évoqué par la généticienne. Disons que les chiffres sont mauvais en Italie et encore plus mauvais à Bergame du à ces facteurs cumulatifs.
Ah ok, autant pour moi, je ne savais pas que Trotta t'avais visé, ça me déçoit en vérité sans faire ma faux cul.
SupprimerOui vu sous cet angle, ça colle mieux, surtout que de toute les façons les chiffres ont été mauvais dans à peu près toute l'Italie, donc oui difficile de s'y retrouver, beaucoup de choses sortiront au feu et à mesure une fois sortit du bourbier. Lorsque des chercheurs indépendants vont se pencher sue tout ça. Reste à voir maintenant quel rôle les médias vont jouer !
Akasha.
HS :
RépondreSupprimerSinon vous avez vu ce youtubeur qui se prend 1 ans ferme de prison avec arrestation immédiate ? C'est grave, faut en parler, ça devient de plus en plus la folie !!
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/09/22/haine-en-ligne-le-youtubeur-marvel-fitness-condamne-a-un-an-de-prison-ferme-pour-harcelement-moral_6053149_4408996.html
https://www.youtube.com/watch?v=joPLwXJVOq8&t=41s
Le mec n'a rien fait de grave, il a juste osé critiquer du contenu de façon argumentée, les visés l'ont mal pris, il y a eu clash de part et d'autres. Mais ils leur a mis une PLS l'ont de nouveaux mal pris, ils ont porter plainte groupé avec un truc louche, une des "victimes " elle même avocate plaide l'affaire personnellement, mais c'est la fille de... Voyez ? Ce sont tous des bourges, et le youtubeur condamné un black de banlieue !!
Akasha.
De fausses seringues:
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=lVEYj8IrQKk