samedi 9 mai 2020

Opération Gidéon : nouvelle conspiration américaine et de l'opposition Vénézuélienne contre Maduro déjouée


Le président vénézuélien Nicolas Maduro affirme que l’armée et la police sont parvenues dimanche à « déjouer » une « tentative d’invasion par la mer » qui devait ensuite mener à un « coup d’État ». 

Une vingtaine de « mercenaires » ont été arrêtés au Venezuela, dont deux anciens soldats américains.





Voici les protagonistes de cette « Baie des Cochons vénézuélienne », comme l’a appelée le dirigeant socialiste, en référence à l’opération ratée montée par des exilés cubains et la CIA en 1961 pour renverser Fidel Castro.

JORDAN GOUDREAU

Cet ancien « béret vert » de l’armée américaine a fondé une entreprise de sécurité privée, Silvercorp USA. Le gouvernement vénézuélien l’accuse d’avoir signé un contrat de 212 millions de dollars avec le chef de file de l’opposition Juan Guaido pour organiser « l’invasion » du pays sud-américain et renverser Nicolas Maduro, au pouvoir depuis 2013.
Au cours de sa carrière dans l’armée américaine (2001-2016), Jordan Goudreau, né au Canada, a été déployé en Irak et en Afghanistan, selon des éléments biographiques fournis à l’AFP par le Pentagone.
Nicolas Maduro a dit qu’il demanderait aux États-Unis son extradition vers le Venezuela.
Juan Guaido, pour sa part, nie tout type de relation avec Silvercorp.
L’administration Trump, qui tente à tout prix d’évincer le « dictateur » Nicolas Maduro du pouvoir, a qualifié les affirmations de Caracas de « mélodrame ». 

LUKE DENMAN ET AIRAN BERRY


PHOTO AFP
Tous deux américains, Luke Denman, 34 ans, et Airan Berry, 41 ans, ont été arrêtés lundi à Chuao, village côtier à 80 km à l’ouest de Caracas.
Denman est un ancien sergent des forces spéciales américaines auxquelles il a appartenu de 2006 à 2011. Berry, lui aussi ancien des forces spéciales, a servi sous les drapeaux de 1996 à 2013. 
Les deux hommes ont été déployés en Irak au cours de leurs carrières respectives.
Nicolas Maduro a brandi leurs passeports et leurs cartes d’identité professionnelles de Silvercorp à la télévision.
Dans des vidéos de leurs interrogatoires diffusées à la télévision vénézuélienne, les deux hommes expliquent que leur objectif, après avoir débarqué sur les côtes vénézuéliennes, était de s’emparer d’un aéroport, puis de mettre Nicolas Maduro dans un avion à destination des États-Unis où le président vénézuélien est accusé de « narco-terrorisme ». Selon eux, Goudreau a reçu ses ordres de Donald Trump.

J.J. RENDON

Juan José Rendon, 56 ans, est conseiller politique et il travaille avec Juan Guaido. Il est né à Caracas et vit à Miami.
Dans une entrevue à la chaîne CNN, il a reconnu avoir signé un contrat avec Silvercorp, mais il affirme que Juan Guaido n’a pas fait de même. Selon lui, le document était à « titre exploratoire » pour étudier « la capture et le transfert » de Nicolas Maduro et d’autres responsables vénézuéliens recherchés par les autorités américaines. Rendon assure que le feu vert n’a pas été donné à Goudreau pour mettre en branle l’opération.

LE CAPITAINE ROBERT COLINA

Officier de l’armée vénézuélienne en rupture avec le pouvoir chaviste, Robert Colina, aussi baptisé « La Panthère », a été tué dimanche lorsque la police et l’armée ont stoppé l’opération sur une plage à moins d’une heure de Caracas. Selon le gouvernement, il commandait l’un des deux bateaux « provenant de Colombie » qui devaient accoster au Venezuela.

JOSNARS BADUEL

L’avocat vénézuélien Josnars Baduel a été arrêté dans la foulée de « l’invasion déjouée ». Il affirme que Denman et Berry ont un temps fait partie de l’équipe de protection de Donald Trump, ce que Washington nie.
Son père est le général Raul Baduel, anciennement proche du défunt président Hugo Chavez (1999-2013). Raul Baduel est incarcéré et il a été dégradé. La justice l’accuse de « conspiration ».


Fawkes: Le petit protégé de l'empire Juan Guaido (qui a été reçu par Macron à l'Elysée) n'est pas trop éclaboussé par la presse francophone à ce stade pourtant sa signature apparaît sur le contrat de l'opération selon l'aveux même de l'un des mercenaires.



Voici les témoignages des deux américains arrêtés, Airan Berry et Luke Alexander Denman:



1 commentaire:

  1. Je suis pas pro Maduro, mais j'espère qu'ils resteront en taule au Vénézuéla et qu'ils y pourrissent, et ça devrait pas gêner Trump vu qu'il aurait rien avoir là dedans....

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog