Le documentaire sur le Crédit mutuel, censuré par Canal+ sera diffusé demain sur France 3
Pour le coup Bolloré aurait mieux fait de faire profil bas parce qu'à la place de passer sur une chaîne privée, le reportage va passer demain sur France 3...mais à 23H25. Je vais essayer de l'enregistrer pour le mettre en ligne parce qu'à cette heure là, il n'y a pas grand monde qui va pouvoir le voir. Fawkes
Vincent Bolloré, le boss de Canal+, a passé à la trappe cette enquête explosive - et donc gênante - sur le Crédit Mutuel ? Oyez oyez, téléspectateurs-citoyens, la voici sur France 3 ! En attendant la diffusion ce mercredi 7 octobre, regardez la bande-annonce.
Le voilà enfin, le fameux documentaire interdit d’antenne sur Canal+ ! Mise au placard par Vincent Bolloré, l’investigation relative au Crédit mutuel réapparaît sur le service public (du moins à l’heure où nous imprimons). Avec ce film, Pièces à conviction replace au cœur de l’actualité une affaire bancaire d’ores et déjà comparée au scandale UBS. Dans le viseur de la justice depuis 2013, le Crédit mutuel fait l’objet d’enquêtes en Suisse et en France, notamment pour « démarchage illicite et blanchiment de fraude fiscale aggravée »
Journaliste à Mediapart, Geoffrey Livolsi travaillait sur le dossier. Il s’associe à Nicolas Vescovacci pour éclairer les rouages d’un système supposé illégal, mis en place par le biais de la banque Pasche, filiale à 100 % du Crédit mutuel-CIC. Pour la première fois, les lanceurs d’alerte à l’origine des procédures — trois anciens gestionnaires de comptes de la Pasche Monaco — témoignent à visage découvert, pointant l’existence de comptes litigieux et la manière dont leur direction aurait couvert de nombreux dépôts en cash.
Poursuivis jusqu’à leur domicile privé, les hauts dirigeants de la banque ont tous refusé de répondre. Mais, en s’appuyant sur plusieurs témoignages inédits (dont un ancien banquier de la Pasche, un ex-client…), le film dissèque, plus largement, tout un système d’évasion fiscale présumée entre le Crédit mutuel en France et la Pasche en Suisse, via un système de mallettes transitant par un appartement parisien et un réseau de commerciaux chargés de démarcher les grandes fortunes. En dehors de quelques effets de mise en scène superflus, la démonstration est limpide, et apporte de nouveaux éléments, plus que troublants, à un dossier explosif.
Source: Telerama
4 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
-
Une pause dans le bocalIl y a 8 heures
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 9 mois
-
Archives du blog
-
▼
2015
(550)
-
▼
octobre
(39)
- Revue de presse du weekend 30/10 - 01/11 (25 artic...
- Alerte santé! Pourquoi il faut refuser Linky, le n...
- Une autre vidéo avec caméra cachée expose encore u...
- 17 signes que votre corps est trop acide et 9 faço...
- Philippe de Villiers parle de l'escroquerie europé...
- La chaîne ESPN coupe l'interview d'un entraineur d...
- Après avoir contribué à la mort de plus de 600 000...
- Revue de presse du weekend 23-25 octobre
- Caroline Fourest dans ses oeuvres
- La vitamine D prouvée plus efficace que les antivi...
- Une mystérieuse ville fantôme apparaît dans les nu...
- Attaque sur la liberté d'expression: les médias al...
- Giulietto Chiesa sur le vol MH-17 : voilà les imag...
- Revue de presse du weekend 16-18 octobre
- Shaüble et Juncker veulent instituer une "taxe de ...
- Etats-Unis: les survivants des tortures de la CIA ...
- Le pape François a déclaré que l'oeuvre de Jésus-C...
- Echange radio hilarant entre des Marines américain...
- Rapport: le vol MH17 abattu depuis un territoire c...
- Le porte-parole du Kremlin se fout de la gueule d’...
- Peter Sutherland, représentant de l’ONU pour les m...
- WikiLeaks révèle comment, dès 2006, les Etats-Unis...
- John Pilger : «L’acte révolutionnaire de dire la v...
- Revue de presse du 9-11 Octobre
- Des migrants rejettent la nourriture qu'on leur pr...
- Pièces à conviction évasion fiscale : enquête sur ...
- Quand François Hollande ne comprend rien aux chang...
- Italie: Le prêtre qui justifie la pédophilie
- Le malaise de McCain admettant que la CIA forme de...
- L'État islamique crucifie un enfant chrétien de 12...
- Une adolescente utilise une planche Ouija sur son ...
- Augustus Sol Invictus, candidat au Sénat américain...
- Le documentaire sur le Crédit mutuel, censuré par ...
- La signature du Partenariat Trans-Pacifique est-el...
- Le ministre de l'Intérieur bloque l'enquête sur le...
- Philippe De Villiers confirme la corruption des mé...
- Revue de presse du week-end / 2-4 Octobre
- John McCain voudrait que les rebelles abattent les...
- Les média-mensonges concernant les frappes russes ...
-
▼
octobre
(39)
sans doute que vincent depuis qu'il a revendu la seita Afrique sous le règne de sarkozy au budget il me semble, alors,il a les dents longues.Pour lui, tout s'achète comme pour exemple le silence quand lors d'une partie de pêche entre copains en Bretagne,l'un se noie (on dit que c'est dû à l'alcool) .Pas d'enquête bien sûr , Vincent est généreux ,il offre un chèque c'est ce que toute la presqu'île de crozon raconte .En Afrique vincent offre ici et là aux universités catholiques 15 000 euros alors ensuite il y a des sujets qu'on aborde jamais comme ce qui vient d'arriver à la côte d'ivoire,les bombes françaises pour installer un ami ,ouattara du FMI comme on dit . Réalisest-il qu'il exploite les gens ? on me parle de plantations Bolloré,je n'ai pas visité par contre j'ai rencontré des employés cadres dans le mont cameroun,ils venaient avant de conakry et du port justement ou bolloré a pris la place de fait d'un autre français en pleine possession du bail.Vincent rend service ,je parie qu'il aide l'association qui permet à des privés de louer le sous marin nucléaire ( dixit le Télégramme en mai ou juin 2011 ) . Aide t-il la BRETAGNE? IL LE CROIT mais les bus électriques et tout et tout , est-ce en Bretagne qu'il donne du travail ? Vincent Bolloré est très attaché à sa réputation, on peut comprendre ,s'il n'a pas volé les gens pour réussir à vivre à NEUILLY sur seine au coeur de la françafrique alors tant mieux .Pour le crédit mutuel,j'ignore tout mais nous, en Bretagne nous y étions hyper attaché à notre crédit mutuel de Bretagne , au moins dans chaque agence il y a des administrateurs,des clients du coin . Et voilà qu'on découvre qu'il n'est plus breton ou presque ce crédit mutuel entre autre souci
RépondreSupprimerAide t-il la BRETAGNE? IL LE CROIT mais les bus électriques et tout et tout , est-ce en Bretagne qu'il donne du travail ? Vincent Bolloré est très attaché à sa réputation, on peut comprendre ,s'il n'a pas volé les gens pour réussir à vivre à NEUILLY sur seine au coeur de la françafrique alors tant mieux .Pour le crédit mutuel,j'ignore tout mais nous, en Bretagne nous y étions hyper attaché à notre crédit mutuel de Bretagne , au moins dans chaque agence il y a des administrateurs,des clients du coin . Et voilà qu'on découvre qu'il n'est plus breton ou presque ce crédit mutuel entre autre souci ! Vincent Bolloré a besoin des médias pour les contrôler , comme Dassault en somme et là il fait fort avec ses idées de censure !son ami ouattara lui ressemble,le contrôle des médias est hyper important quand on a mauvaise réputation .Vincent Bolloré avait en 2011 la photo d'un boa qui mange un homme dans son bureau (source monde diplomatique de mémoire) .La journaliste surprise lui demande "pourquoi?" et il répond "parce que c'est comme ça dans la nature .Est-il devenu le serpent qui mange un homme ?les camerounais ont été outrés quand Bolloré s'est accaparé le brevet d'un jeune pour une idée de génie à propos d'un système transpalette simple qui fait gagner énormément de temps .Après le procès (s'il est allé jusqu'au bout ) s'il l'a perdu il aura probablement sorti son carnet de chèques comme pour l'affaire du port de Conakry ou il avait a fournir SON BAIL au tribunal de Nanterres saisi par le pauvre locataire du port , délogé ,l'astreinte était lourde.Loin d'abandonner il a dit "si je comprends bien il faut payer alors payons" c'est tout lui.Petit quand avec son papa en yatcht il venait à camaret sur mer mon père s l'ameniait jusqu'à la douane remplir les papiers d'entrée au port , avec la 4L ,il n'était pas fier son père . mais un notable .La famille a fait fortune grâce au grand oncle qui a inventé le papier fin,très fin, si utile pour rouler les cigarettes,papier JOB et aussi et surtout ,ce papier a révolutionné le format et le poids des BIBLES ...En Bretagne on dit que la famille est donc bénie pour cette fidélité à la BIBLE , le papier cigarette s'appellait JOB autre clin d'oeil biblique . Les héritiers sont rarement aussi attachés à la morale que les parents , est-ce son cas ? Dernièrement en 2011 toujours ,la revue GEO faisait état de ses soucis avec deux bretonens en croisade contre lui parce qu'il allait construire sur le CHEMIN DE DOUANIERS TOUT UN SYMBOLE CE CHOIX DE REBELLE. Ce chemin piéton est formidable , gratuit,libre, en bord de mer,pas question de céder et là les manifestations ont contraint le préfet à revoir le dossier . "ça se finira par de l'argent" voilà ce qu'on dit de Bolloré en Bretagne aujourd'ui et on imagine facilement qu'il ne fait pas de publicité pour ses affaires en AFRIQUE non pas par humilité mais pour cacher l'insupportable , là je ne sais pas,conditions de travail au port et aussi plantations ( je n'ai rien vu dans le bureau du port d abidjan en septembre 2011 , tout est fret ,trafic aritime,va savoir pourquoi vincent Bolloré est modeste pour en parler .Gbagbo l'avait médaillé , Bolloré sait très bien que GBAGBO n'est pas un criminel de guerre mais il laisse GBAGBO en prisonil les moyens de changer cela puisqu'il a le monopole du port et l'enquête de charles ONANA dans "oup d'état en côte d'ivoire" l'accablerait . Vincent Bolloré aurait permis du transport d'armes via son fret par le port de Lomé . "mais qu'est-ce que j'ai fait aux africains",se demande Vincent Bolloré ,il peut trouver la réponse et pour la censure qu'il impose a CANAL PLUS ,c'est au peuple français qu'il enlève enquêtes de terrain, humour gratiné mérité alors comme on dit "que le meilleur gagne" , et cette fois pas en signant des chèques !
RépondreSupprimer,
Je viens de voir la bande annonce... et ça devrait passer sur FR3?... et ça vient de Médiapart?.... pfff je ne vois aucun véritable "sonneur d'alerte"... juste 2 merdias qui essayent de se donner une image de "sonneur"... ça impressionnera les gogos... Mais ne crois tu pas que c'est plutôt un vrai faux sujet pour enfoncer le clou de la prochaine interdiction du cash?...
RépondreSupprimerQuand FR diffusera les vidéos de Vincent Reynouard, même si c'est à 23h30... là j'aurai un léger doute sur leur possible liberté d'expression... mais en attendant....
C'est surtout que credit mutuel est une des rares banques qui fonctionne HORS BOURSE . Elle n'est pas en bourse donc ses clients sont d'une manière protégées contre la mondialisation ... Voila le but finale de cracher sur elle ....
RépondreSupprimer