vendredi 2 août 2013
Le site chronicle est un HOAX
22:24:00
Tout le monde peut se tromper dans des articles, c'est normal mais ce qui l'est moins c'est de faire passer des infos critiques pour vrai en trompant sciemment ses lecteurs. Or le site Chronicle se sert de la notoriété de Snowden pour répandre toute sortes de rumeurs sur la toile, des rumeurs qui se répandent comme une traînée de poudre justement parce que les lecteurs pensent qu'elles proviennent d'une source sûr.
Voici un tweet d'aujourd'hui ou le faux compte fait de la pub pour un article publié par Chronicle. Il y en a eu bien d'autres.
Je parle notamment de l'article concernant l'imminence du Killshot pour le mois de Septembre évoqué soit disant par Snowden au site Chronicle, en tout cas c'est ce qu'ils disent. Le site prétend que Snowden les auraient contacté pour révéler des informations et depuis ils se servent de ce prétexte pour sortir des articles tapageurs et faire le buzz. Le problème c'est que tout est faux. Le site Chronicle se sert notamment d'un compte attribué faussement à Snowden pour indiquer qu'il leur communique des infos. Or il apparaît qu'il n'a pas de compte Tweeter et que son seul contact médiatique est le Guardian. Cela peut paraître bon enfant sauf que ce compte Tweeter attire déjà presque 16 000 abonnés et que la désinformation de Chronicle est relayé de manière exponentielle. Leur article sur le killshot a été évoqué plus de 54 000 fois en 10 jours.
Bien sur, en Septembre il ne se passera probablement rien du tout et tout le monde considérera cette histoire comme étant bidon alors qu'elle est très réelle (Ed Dames indique qu'il ne sait pas quand cela va arriver, il pense néanmoins que cela pourrait bien être lors du passage en périhélie de la comète ISON). Pour mémoire, l'information sur un soit disant programme SAURON avait été dévoilée justement pas Snowden sur ...chronicle. Résultat: bidon également évidemment. Ce site va donc non seulement induire beaucoup de gens en erreur avec certains de ses articles mais il contribuera largement à décrédibiliser des informations qui elles sont vrais (ou du moins ont un fond de vérité comme c'est le cas).
Les indices de désinfo étaient pourtant nombreux. Voilà le genre d'articles qui circulent sur leur site:
Le meilleur pour la fin:
Et tout le site est du même genre. D'ailleurs si l'on jette un coup d'oeil à leur rubrique à propos de nous, voilà ce que l'on y trouve:
"At the Chronicle.SU, we take truth seriously. We take what we do so seriusly, untruths at chronicle.su are punishable by mutilation or death.
Sadly, chronicle.su is not of this earth. After crash landing in an asteroid December 30th, 1976, the alien husks of Chronicle editors rapidly adapted to Earth climates and bacterial flora. They are able to survive naturally in the wild and reproduce freely.
Here at chronicle.su, we take a liberal stance on drug abuse and theft of intellectual property, but that does not mean we are liberal because liberals are faggots and I ain’t no steer-boatin’ queer!
Receiving tweets twice daily via fax from religious advisers impregnates our right-wing furnace of hate, enabling us to bring you the most horrifyingly sensational headlines you’ve ever seen, or your money back – guaranteed!
If you wish to write us spam, please use press@chronicle.su and we will get back to you at our earliest possible convenience, or whenever."
Bref, ils sont complètement barges et le revendiquent :)
Publié par Fawkes News
Inscription à :
Publier les commentaires
(Atom)
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Vos infos et news du 18 janvier 2025Il y a 53 minutes
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 11 mois
-
Un p’tit disco d’anthologie ..Il y a 2 ans
Archives du blog
-
▼
2013
(483)
-
▼
août
(20)
- Manifestations en Angleterre, Australie, Jordanie,...
- Les États-Unis ont effectué 231 cyber-attaques con...
- Syrie : Martin Luther King, François Hollande et l...
- Les Etats-Unis vont-ils attendre le rapport de l'O...
- Pourquoi le régime syrien n'a pas utilisé d'armes ...
- Hollande confirme que la France rentre en guerre e...
- SECRET DÉFENSE – La CIA a aidé Saddam Hussein à ga...
- Les frappes aériennes en Syrie d'ici jeudi?
- Nouvelles images de la planète X et la comète ISON
- Le killshot aura t-il lieu en 2013? (suite)
- Du feu dans le ciel : La comète ISON fait partie d...
- Le pape noir, chef des jésuites démasqué
- Un p'tit break salutaire
- Le site chronicle est un HOAX
- IRAN. Imbroglio autour des propos prêtés au présid...
- Kesha, la nouvelle starlette illuminati
- Un major-général témoigne de l'imposture de la ver...
- Le Haut Conseil de Santé Public blanchit honteusem...
- Après Prism voici XKeyscore, l'autre programme d'e...
- Une éruption massive manque la terre de peu, un dé...
-
▼
août
(20)
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.