Identité numérique pour les Européens : la porte ouverte à un «crédit social» dans l'UE ?
Alors que la Commission avance sur la mise en place d'une identité et d'un portefeuille numérique, l'eurodéputé Cristian Terhes s'inquiète d'une possible dérive dans le cadre du projet de l'UE de réduire son empreinte carbone de 55% d'ici 2030.
Les citoyens européens seront-ils un jour sanctionnés pour avoir dépassé un hypothétique «quota carbone» ? Jusqu'ici, c'est un simple cauchemar dystopique réservé aux romans d'anticipation. Pourtant, cette idée pourrait bien devenir une réalité tangible à moyen terme sur le Vieux continent, à en croire l'eurodéputé roumain Cristian Theres.Selon ce membre du groupe des conservateurs et réformistes européens, qui suit de près les travaux de l'UE sur la mise en place d'une identité numérique européenne couplée à un «portefeuille numérique» – dans lequel seront notamment stockées les informations bancaires – le danger d'une dérive vers un système de crédit social tel qu'il existe en Chine serait grand.
D'après Cristian Terhes, la mise en place du certificat Covid aurait en effet ouvert la boîte de Pandore, donnant un cadre à ce futur projet. «Vous ne pouvez pas [instaurer un crédit social] du jour au lendemain. Si vous le faisiez, l'Europe entière serait dans la rue. Ils le font par segments. Ce certificat vert a créé le système, la technologie et le cadre. C'est le premier pas. Le second pas, c'est le portefeuille européen, et l'identité numérique digitale. Cela suit le même modèle qu'en Chine. Ils veulent attribuer un lien alphanumérique à chaque citoyen de l'UE, que ces derniers garderont toute leur vie et qui sera leur identification unique», explique ainsi l'eurodéputé dans une interview accordée au média suédois News Voice le 22 janvier.
Cristian Terhes member of The European Parliament
— Wittgenstein (@backtolife_2019) January 22, 2022
"The European Green Pass / vaccine passports and the incoming European Digital Identity (EID) will lead towards a European social credit system, and it will be tied to carbon taxes." - part 1 pic.twitter.com/dA1joM2VJM
«Et aujourd'hui, ils parlent de combattre le changement climatique par exemple. D'ici 2030, ils veulent réduire leur empreinte carbone de 55%. Leur seule manière de faire ça, c'est de rationaliser tout ce que font et consomment [les citoyens de l'UE]», affirme-t-il, notant qu'à l'avenir dans beaucoup de pays d'Europe occidentale l'empreinte carbone des produits que l'on achète sera indiquée.
Pour parvenir à l'objectif de réduction des émissions de carbone que s'est fixée l'UE, McKinsey estime en effet nécessaire de faire «évoluer les normes sociales et les attentes des consommateurs et des investisseurs vers le zéro carbone comme nouvelle norme». Avec une recommandation ambigüe à l'attention des décideurs politiques : «Créer des cadres politiques et des environnements réglementaires sûrs et stables. La réussite de la décarbonisation dépend de l'adoption par les dirigeants du secteur public de cadres réglementaires suffisamment ambitieux pour atteindre les objectifs de réduction des émissions plutôt que des politiques incrémentielles.» Tout est dans ce que l'on entend par «ambitieux»...
«Cela permettrait de fournir des signaux stables en matière de planification et d'investissement, susceptibles d'encourager les technologies et les modèles économiques à faible émission de carbone», conclut Mc Kinsey dans son rapport.
Or à écouter l'intervention d'Ursula von der Leyen au forum de Davos le 20 janvier dernier, il semblerait que ce conseil ne soit pas tombé dans l'oreille d'une sourde. «Nous avons désormais la première directive européenne sur l'environnement. Cela signifie que nos objectifs climatiques ne sont plus qu'une "ambition" mais sont une obligation légale. Nous avons proposé un cadre juridique détaillé, qui garantit que nous réduisions nos émission de CO2 de 55% d'ici 2030», a-t-elle tout d'abord rappelé lors de son échange avec Klaus Schwab, soulignant l'importance de la «confiance» pour «embrasser la transition verte et digitale».
«C'est notre feuille de route pour la prochaine décennie, inscrite dans la loi. Cela donne confiance aux entreprises, qui savent que si elles investissent dans des projets climatiques, (...) les décideurs publics garderont cette trajectoire», a-t-elle ajouté, sans préciser ce qu'impliquait exactement le maintien de ce cap.
De là à conclure que la Commission préparerait un «quota carbone» pour les citoyens européens, il y a certes un monde. Mais comme le confiait de manière plus générale Cristian Terhes en conférence de presse à Bruxelles le 26 novembre dernier, mieux vaut prévenir que guérir : «Quand le certificat vert a été mis en place, le commissaire a établi un seul rapport, disant que c'était pour faciliter la liberté de mouvement et c'est tout. [...] Regardez où nous en sommes aujourd'hui. J'invite tous les journalistes d'Europe et du monde à venir voir ce qu'il se passe ici. Parce que nous ne devrions pas permettre cela. Nous ne devrions pas oublier que l'UE a été créé en opposition totale à l'Union soviétique.»
3 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 11 mois
-
Un p’tit disco d’anthologie ..Il y a 2 ans
Archives du blog
-
▼
2022
(146)
-
▼
janvier
(19)
- Au Canada, des milliers de camionneurs contre la v...
- Les compagnies d’assurance constatent une hausse d...
- Inquiétude en Espagne concernant une importante su...
- Identité numérique pour les Européens : la porte o...
- Ultimatum russe, Macron prêt à envoyer l'armée en ...
- Une vidéo surréaliste où Macron avoue être extrême...
- Selon Darmanin taper dans les mains dans la rue lo...
- Face au Covid la communauté Amish a adopté une str...
- Le Pakistan affirme que l’essai de la médecine tra...
- "Nous nous trouvons au bord du gouffre": l’ambassa...
- Un jeune de 16 ans hospitalisé à Montpellier pour ...
- Mépris total du vice-président de l'Assemblée Nati...
- Des documents militaires contredisent le témoignag...
- Nicolas Dupont-Aignan « Le Premier Ministre a ann...
- Pour Estrosi, les non-vaccinés devraient être priv...
- Au Québec, une nouvelle taxe uniquement...pour les...
- Novak Djokovic toujours détenu en Australie. Son p...
- Emmanuel Macron confie avoir "très envie d'emmerde...
- BÊTISIER 2021 du gouvernement de la ripoublique co...
-
▼
janvier
(19)
...vous avez des doutes ?
RépondreSupprimerhttps://m.facebook.com/groups/345849935564688/permalink/1528805477269122/
From smartphone to smart world.
RépondreSupprimerA propos de crédit social, les likes/dislikes/coeurs, que la plupart des gens utilisent comme des cons au lieu de les boycotter comme il faudrait, nous conduisent vers ce système de crédit social. En haut tu vis, en bas tu crèves. Comparable aux jeux du cirque de la Rome antique.
Oui , je crois qu'il faut se désengager complètement du numérique et de nos petits plaisirs idiots sur Internet et refuser cette identité numérique qui est simplement conçue comme un instrument de traçage , de traque et de flicage .. Allez je commence dès demain ..
RépondreSupprimer