Reconnaissance faciale, géolocalisation... L'effrayante appli australienne contre le Covid-19
Un Etat australien vérifie si la population respecte bien son isolement en testant un logiciel particulièrement intrusif.
A cause de la pandémie, des quarantaines de 14 jours sont imposées aux voyageurs qui circulent d'un État à l'autre en Australie. Pour assurer le respect de cette règle, l’Australie-Méridionale a développé et teste à partir de cette semaine l'application mobile Home Quarantine SA, qui se distingue par son caractère particulièrement intrusif.
Pourquoi ? Car elle associe reconnaissance faciale et géolocalisation pour vérifier que les gens restent bien isolés. Une première. Concrètement, les autorités envoient des SMS à des moments aléatoires auxquels les personnes concernées doivent réagir en moins de 15 minutes avec un selfie pris à l’endroit où elles ont déclaré être. Si la réponse n’est pas satisfaisante, la police locale est envoyée pour vérifier sur place.
Toute l'Australie pourrait être concernée
Elle est destinée pour le moment à ceux qui reviennent de Nouvelle-Galles du Sud et du Victoria. Mais cette expérimentation pourrait concerner toute la fédération. « Je pense que chaque Australien du Sud devrait être assez fier que nous soyons le pilote national de l'application de quarantaine à domicile », a déclaré le premier ministre d’Australie-Méridionale Steven Marshall, d'après ABC News Australia. Il doit remettre ses conclusions au Cabinet national dans les semaines à venir. Mais il se montre déjà confiant dans la perspective d’étendre l’application aux voyageurs internationaux. D’après lui, l’intérêt serait d’économiser de l’argent en chambres d'hôtel et de soulager les forces de l’ordre mobilisées pour faire respecter la quarantaine.
Ce n’est pas une initiative isolée dans le pays. L’Australie Occidentale a fait, elle, appel à la société privée GenVis pour développer une application de quarantaine baptisée G2G, mais uniquement pour les quarantaines concernant les déplacements interétatiques. Même chose pour la Tasmanie. Cela fonctionne avec un QR code, comme notre pass sanitaire, mais sans contrôler les utilisateurs avec des selfies.
« Je suis à peu près sûr que la technologie que nous avons développée au sein du gouvernement de l'Australie-Méridionale deviendra la norme nationale et sera déployée dans tout le pays », a déclaré avec assurance Steven Marshall. Plutôt inquiétant pour The Atlantic qui se demande si l'Australie n'est pas en train, avec cette application, de tester les limites de la démocratie.
Source: 01net
3 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Vos infos et news du 18 janvier 2025Il y a 54 minutes
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 11 mois
-
Un p’tit disco d’anthologie ..Il y a 2 ans
Archives du blog
-
▼
2021
(367)
-
▼
septembre
(26)
- Le Pr Mégarbane annonce la vaccination obligatoire...
- Le triathlète Antoine Méchin met un terme à sa sai...
- Sofia Benharira, décédée à l'âge de 17 ans d'une t...
- Des sources du renseignement américain confirment ...
- Tennis : le Français Jérémy Chardy suspend sa sais...
- Un lanceur d’alerte chinois affirme que la premièr...
- Project Veritas publie le témoignage choc d'une la...
- Polynésie: le Dr Jean-Paul Théron, qui soignait se...
- Le FBI a laissé un médecin pédocriminel agresser s...
- Yassine, 13 ans, devient aveugle quelques heures a...
- Craignant que Trump attaque la Chine, le plus haut...
- Témoignage glaçant d'une infirmière sur la gestion...
- Alanis Morissette admet que l’industrie musicale e...
- Appel à la solidarité: des milliers de tonnes de t...
- Recouverts d'excréments, déshydratés, abandonnés s...
- Justin Trudeau admire le régime dictatorial chinois
- Une responsable australienne de la santé choque Sy...
- Une maman réalise une étude d’impact du port du ma...
- Les surprises d'analyses de sang de personne vacci...
- Le premier ministre du Québec s'amuse à lancer des...
- Risque de myocardite multiplié par quarante chez l...
- La folie covidienne en action sur les plages romai...
- Reconnaissance faciale, géolocalisation... L'effra...
- Vaccination obligatoire contre le covid-19 : les s...
- La Suède et les Pays-Bas font bien mieux que la Fr...
- Club Dolder: tous les grands pontes de Big Pharma ...
-
▼
septembre
(26)
Les israéliens ne sont pas mieux lôtis...
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=jZULBnBxs8E&t=19s
https://lesinistreducyber.blogspot.com/2021/09/glacial.html
Smart(phone...) trap!
RépondreSupprimerET ON CONTINUE A VOTER POUR LES MEMES DICTATEURS EN HERBE ...
RépondreSupprimer