jeudi 8 février 2018

Des chercheurs allemands ont mis au point un robot miniature pouvant se déplacer...dans le corps humain


Inspirés par les déplacements des chenilles et des méduses, des chercheurs allemands ont mis au point un robot capable de ramper, marcher et nager dans le corps humain. Reportage de Vincent Jamoulle.

Le robot se présente sous la forme d'une petite bande de silicium, molle et élastique : 4 millimètres de long, pas plus grand qu’un grain de riz. Il contient de nombreuses micro particules sensibles aux champs magnétiques sous l’influence savamment dosée d’une série d’électro aimants.


Ce petit robot peut marcher, rouler sur des surfaces. Il peut sauter par-dessus des obstacles, ramper dans un tube étroit, nager dans un liquide et même transporter une charge.

"À l’avenir, il pourrait transporter des médicaments précisément à l’endroit où ils sont nécessaires", explique Metin Sitti, directeur du département de physique à l'institut Max Planck. L’objectif est d’atteindre des régions du corps jusqu’ici accessibles seulement par chirurgie. Le micro robot pourrait même aider à poser un diagnostic.

"Le robot peut être avalé, ou inséré, par une petite incision sous la peau. Il pourra ensuite se déplacer dans le tube digestif, aller dans la vessie, ou sur le cœur", affirme Metin Sitti.

Les chercheurs qui l’ont mis au point se sont inspirés des mouvements des chenilles, des méduses et des spermatozoïdes. Les premiers tests sur un estomac artificiel et avec de la chair de poulet sont prometteurs.




Source: RTL

2 commentaires:

  1. citoyen tranquille9 février 2018 à 11:13

    La Science Frankenstein en remet une couche (à vos dépens) !

    Bientôt l'esclavage mental par les nano-robots inhibiteurs de comportement introduits dans votre cerveau. Et les nano-robots tueurs, tout un programme! Et quel merveilleux moyen de chantage!

    Et si les institutions médicales se penchaient à nouveau sur l'efficacité prouvé des thérapies électromagnétiques à ondes scalaires du professeur Lakhovsky et Antoine Priore, quel progrès ce serait pour la Santé Publique !

    Hélas Big Pharma a fagoçité la santé Publique depuis belle lurette ....

    RépondreSupprimer
  2. à part la prouesse technologique où est l'intérêt d'une telle réalisation ??

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog