samedi 22 juillet 2017

Quand Macron veut faire du Poutine...



Cet article est plus objectif que d'autres car Le Nouvel Obs a aussi rapporté que "Emmanuel Macron a offert un bien beau moment de communication. En toute modestie." Lorsqu'il s'agit de Poutine par contre, le même média nous dit que la "propagande russe" présente "une iconographie de surhomme". Fawkes


Le 24 juin dernier, Emmanuel Macron se muait en boxeur pour illustrer les journées olympiques, il y a deux semaines à peine on le retrouvait en tenue de la marine nationale. Ce jeudi 20 juillet sur la base aérienne d'Istres, les militaires l'ont accueilli en combinaison de pilote. Le constat est sans appel : notre président se déguise.

"Comme Martine va à la ferme, Manu joue au pilote", ironisent Dominique et François Gaulme, auteurs du livre "Les Habits du pouvoir. Une histoire politique du vêtement masculin". Adopter le costume d'autrui est une tradition longue au sein des stratégies de communication des puissants. La famille royale britannique passe son temps à enfiler couronnes de fleurs et habits traditionnels du pays. On se souvient bien entendu de François Hollande arborant une pelisse et une chapka en fourrure lors de sa visite officielle au Kazakhstan.

Oui, mais Emmanuel Macron a cela de différent que les costumes qu'il enfile sont des uniformes professionnels et non une forme d'expression de son amitié au pays étranger qui le reçoit. "Il y a un côté très enfantin, la toute puissance enfantine du petit Macron qui s'habille comme il veut car il est le chef", s'amusent Dominique et François Gaulme. Le président quitte son uniforme au sens Brummellien du terme. A l'image de George Brummel qui s'habillait tous les jours exactement de la même manière, Emmanuel Macron ne se sépare jamais de son costume bleu slim.

Jupiter joue la proximité

Loin de l'uniforme de chef de Charles de Gaulle, celui de Macron n'entrave pas les gestes car c'est avant tout une tenue d'action, de soldat. Jupiter joue la proximité et quitte le Mont Olympe pour se rapprocher des mortels. "Il cherche aussi à rassurer après son clash avec le général de Villiers. Et puis, il ne faut pas oublier que c'est le premier président qui n'a pas fait son service militaire, il est nécessaire qu'il s'affirme face à l'armée".

Que ce soit à la base aérienne ou dans un sous-marin, Emmanuel Macron choisit de porter des tenues de combat. La combinaison de Macron évoque la profession qui s'y rattache. Or, dans l'imaginaire collectif, les pilotes de rafales sont des sortes de "héros" qui mettent en danger leur vie pour la Nation.

Un côté Poutine

"Ce sont également des vêtements qui exaltent la virilité. Ça sent la testostérone à plein nez", estiment Dominique et François Gaulme. On a du mal à ne pas penser à la communication de Vladimir Poutine, Poutine torse nu sur un cheval, Poutine qui joue au hockey. Tout comme le président russe, il semble suivre le motto ‘Je suis un homme, un vrai'.

Cette toute puissance du chef magnifiée par un corps viril est relativement ancienne. Dans le sillon de l'héritage d'Alexandre le Grand, les Séleucides se représentaient dans le plus simple appareil et exposaient leurs statues nues sur la place publique. Les muscles étaient saillants et l'image du pouvoir virile.

"Au XVIIIème siècle, on ne prenait plus soin du corps. Il faut attendre la fin du XIXème siècle pour que le muscle soit magnifié de nouveau. Dans l'antiquité, la représentation du chef nu était en lien avec son statut de Dieu. A l'époque moderne, c'est davantage un signe de la mise en valeur de la forme physique. Macron se prend pour un roi mais pas encore pour un dieu !", expliquent Dominique et François Gaulme.

Démentir les rumeurs?

Cette culture du corps trouve également ses racines dans le cinéma hollywoodien. Auparavant, la mode venait des sphères du pouvoir, mais avec l'avènement d'Hollywood la mode a été créée de plus en plus chez les stars. Or, "le cinéma exalte la beauté du corps, le corps nu et bronzé, musclé, entretenu". Selon Dominique et François Gaulme, afficher constamment sa masculinité ferait aussi écho aux rumeurs qui affirmaient que le candidat Macron avait une liaison avec Mathieu Gallet. "Les bruits qui ont couru l'ont affecté au point qu'il se sente obligé de se justifier au cours d'un meeting. Depuis, on voit Brigitte Macron partout et il semble suinter la testostérone", remarquent Dominique et François Gaulme.

Un homme viril, sportif, militaire aux côtés d'une femme empathique et compatissante, les Macron donnent une image on ne peut plus traditionnelle du couple alors même que lui disait vouloir révolutionner la politique et la société. Son casque sur la tête et les croissants dans la main, François Hollande avait l'air nettement plus punk en comparaison. Au sein du couple Macron, les rôles sont ultra genrés, la femme panse les plaies et écoute quand l'homme va se battre.

Attention au ridicule

Emmanuel Macron est un homme de théâtre. Il joue au standardiste à l'Elysée, au militaire sur une base aérienne, au marin dans un sous-marin. "C'est un acteur, il adore changer de tenue", selon Dominique et François Gaulme. "Macron est certainement un homme de communication. Cependant, il faut qu'il fasse attention car cela devient de plus en plus ridicule", estiment les auteurs.

A trop jouer la proximité on risque de se brûler les ailes. C'est ce qu'a conclu Valéry Giscard d'Estaing lorsque son idée de déjeuners chez l'habitant ultra mis en scène a tourné à la farce. Lorsque l'on est président de la République la communication, c'est bien. La politique, c'est mieux.

Source: Challenges




 








19 commentaires:

  1. http://newsjunkiepost.com/wp-content/uploads/2015/03/1551335125_c0f1d04aaa_o.jpg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://pbs.twimg.com/media/DE3oWaBXUAETlg6.jpg:large

      Supprimer
    2. https://pbs.twimg.com/media/DFSq9sJXYAIQZVv.jpg:large

      Supprimer
  2. Si lui il a fait de la boxe française, alors moi j'étais le professeur de Bruce Lee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a surtout fait une opération de com:

      http://rmcsport.bfmtv.com/divers/video-le-prof-de-boxe-de-macron-raconte-il-a-une-droite-lourde-1194499.html

      Supprimer
    2. Poutine fait du Sambo, tout le monde le sait :)

      Supprimer
  3. ceux qui copient sur les autres, ce sont des gens sans personnalité, toutes les qualités pour être une bonne marionnette.

    RépondreSupprimer
  4. J'ajouterais que Justin Trudeau est difficile à surpasser avec les déguisements

    https://www.google.ca/search?q=déguisement+Justin+trudeau&client=opera&hs=6lJ&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjJlaLVnJ3VAhUBWD4KHVqJDUgQsAQIKA&biw=1366&bih=667

    RépondreSupprimer
  5. Juste une petite merde. Rien de plus..

    RépondreSupprimer
  6. prendre les français pour des demeurés, une spécialité de ses amis du marketing marchand et financier. C'est la misère politique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarkozy et Hollande ont fait du bon boulot, mais ne vous inquiéter pas Jupiter, il fera encore mieux. http://www.bfmtv.com/sante/les-francais-auraient-perdu-38-points-de-qi-en-10-ans-1222813.html

      Supprimer
  7. Macron a essayé de pêcher un plus gros poisson que Poutine. https://pbs.twimg.com/media/DFZ-E2wWsAA2HP2.jpg:large

    RépondreSupprimer
  8. Une crotte même si vous la mettez sur un plateau d'argent, sera toujours une crotte et même dans un milieu huppé elle sera toujours une crotte.

    RépondreSupprimer
  9. "Le petit prince" dans sa propagande soutenu par tous les vils réseaux de l'ombre. De toute façon les faits sont là ceux qui veulent voir verront quant aux autres ils peuvent aller au diable puisqu'ils le vénèrent et d'adorent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les pubs, articles, le montre comme un Dieu, Jésus, un sauveur, un homme aimé de tous... L'antichrist? Lol, si c'est lui, franchement!

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  10. citoyen tranquille23 juillet 2017 à 14:53

    Quand Macron veut faire du Poutine: triste pâle copie sans envergure. Propagande sans originalité/propagande à bout de souffle....

    Déjà l'état de grâce médiatique de ce clown est fini malgré l'appui servile des médias de désinformation. Un comble! Une tradition foireuse depuis Flanby le Navrant ! Je me marre! :)

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi n' a-t' il pas fait son service militaire?On est nés la même année, il aurait du être incorporé!Quelqu' un connait les raisons?

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog