mercredi 15 février 2017

«La catastrophe de Fukushima n’est pas résorbée : il y a des fuites tous les jours»


Personne ne sait où sont les noyaux fondus de la centrale nucléaire japonaise, alors que les fuites radioactives sont quotidiennes, affirme Kevin Kamps, contrôleur des déchets radioactifs de l'ONG Beyond Nuclear.

La radioactivité à la centrale nucléaire de Fukushima est à son plus haut niveau depuis la catastrophe de 2011, quand le tremblement de terre et le tsunami qui l’a suivi ont entraîné la fusion des cœurs des réacteurs de la centrale, provoquant d'importants rejets radioactifs. Tokyo Electric Power Company (TEPCO), la société gérant la Daiichi, signale que les relevés atmosphériques à l'intérieur du réacteur numéro 2 de la centrale donnent 530 sieverts par heure. A titre de comparaison, un être humain exposé à une dose unique de 10 sieverts meurt en l’espace de quelques semaines
.
Il est incontestable qu'il y a un flux quotidien vers l'océan d'eaux souterraines rendues radioactives 
RT : Pouvez-vous expliquer ce qui se passe à Fukushima en ce moment ?
Kevin Kamps (K. K.) : 

Cette catastrophe n’est pas résorbée, elle dure depuis près de six ans maintenant. Le carburant, les noyaux fondus ont disparu. TEPCO ne sait pas où ils sont. Le gouvernement japonais ne sait pas où ils sont. Personne ne sait où ils sont. Ce qui est possible, c'est que ces enquêtes, ces caméras, ces robots, ces moniteurs de radiation envoyés par TEPCO pour essayer de comprendre ce qui se passe, soient venus au plus près de ces noyaux fondus. Ils seraient peut-être même passés sur le carburant fondu sorti de l'eau. Or, l'eau sert de protection contre les radiations. Donc si c'est une zone ouverte et qu'il n'y a pas d'eau, cela pourrait l’expliquer.

Mais ce qui est sûr, c’est que les noyaux de réacteur ont fondus. Bien sûr, les êtres humains ne peuvent pas accéder à ces réacteurs atomiques pour les réparer. Ils ne peuvent pas non plus se trouver dans cette zone de fusion. Il y a aussi des images – cela ressemble à une grille métallique qui aurait fondu. C’est assez logique que les noyaux aient fondu et que le combustible soit passé à travers les réservoirs sous pression du réacteur, vers le bas, dans les structures de confinement, directement à travers cette grille en métal.

Ce n'est pas inattendu, mais nous ne savons toujours pas où sont les noyaux. On entend dire : «Tout est maîtrisé, ne vous inquiétez pas.» Mais il est incontestable qu'il y a un flux quotidien vers l'océan d'eaux souterraines rendues radioactives. Les chiffres tournent autour de 300 000 litres par jour d'eaux relativement peu contaminées. Ensuite, il y a ces réservoirs et là, il s’agit de 800 000 tonnes d'eau hautement radioactive qui était stockée dans des réservoirs. Chaque jour, ils déversent une centaine de tonnes d'eau sur chacun de ces trois noyaux fondus. Parfois, ils perdent ces réservoirs : il y a des fuites, ils débordent – c'est une catastrophe en continu.

RT : Donc la radiation, dans ce cas, pourrait fuir, n'est-ce pas ?

K. K. : Il y a des fuites quotidiennement. Ensuite, ils essaient de capturer [l’eau] autant qu'ils le peuvent et de la contenir dans des réservoirs de stockage qu'ils perdent parfois, que ce soit pendant un typhon ou par erreur humaine. Ils ont eu des débordements. Tant de choses peuvent encore arriver à Fukushima Daiichi. Notamment, cela concerne les piscines de stockage de déchets radioactifs qui ne se trouvent même pas à l'intérieur du confinement radiologique. Dans quelques blocs, ils n'ont pas transféré tout le combustible nucléaire usé vers un endroit plus sûr. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu, il y aura des rejets en plein air de radioactivité de très haut niveau.


Lorsque vous comptabilisez l’ensemble des coûts, cette catastrophe pourrait coûter des centaines de milliards de dollars
Au moment de la catastrophe, le Premier ministre Naoto Kan, avait un plan d'urgence pour l'évacuation de tout le nord-est du Japon, c’est-à-dire jusqu'à 50 millions de personnes. C'est principalement à cause de ces réservoirs de stockage. Nous nous retrouverons encore dans une situation difficile si l'un de ces bassins prend feu.

RT : Revenons à cette fuite particulière. A quel niveau cela complique-t-il les efforts de nettoyage ? Est-il possible d’examiner ce qu’il se passe là-bas, à l’heure actuelle ?

K. K. : La technologie robotique de pointe – le Japon est leader dans ce domaine – ne peut pas résister si longtemps, car l'électronique est grillée par le rayonnement gamma et probablement par le rayonnement neutronique. Telle est la situation là-bas. Ils disent déjà qu'il faudra 40 ans pour accomplir ce qu'on appelle le démantèlement, mais c’est peut être un pronostic optimiste.

RT : En décembre, le gouvernement a déclaré que les dépenses de mise hors service de la centrale allaient presque doubler par rapport à ce qu'ils pensaient à l'origine. Cette récente fuite, rend-elle les choses encore pires ? Ou est-ce juste une situation à laquelle il faut s’attendre à ce stade ?

K. K. : Cela montre simplement à quel point la situation est grave. J'ai vu les chiffres d'un think tank au Japon soutenu par Green Peace Japon, qui estime que le coût de démantèlement pourrait atteindre jusqu'à 600 milliards de dollars. Si on fait la comptabilisation complète des coûts – où vont ces déchets hautement radioactifs ? Un dépôt géologique profond sera nécessaire. Il faudra le construire et l'exploiter. Cela coûte une centaine de milliards ou plus. Donc, lorsque vous comptabilisez l’ensemble des coûts, cette catastrophe pourrait coûter des centaines de milliards de dollars. Nous n'en sommes qu’au début.

Source: RT

6 commentaires:

  1. Je ne comprends pas que le monde entier ne se préoccupe pas de ce problème, bientôt on va voir des requins avec deux têtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et toute cette bande d'allumée des ténèbres poursuivant leur entreprise et la surenchère avec ITER

      Supprimer
  2. je constate que le cout de l'energie nucleaire est beaucoup plus cher que les autres sources d'energie (par rapport aux energies naturelles dites de cout elevé)...RED

    RépondreSupprimer
  3. H.S.

    Voici les résultats des votes pour le CETA au parlement européen de ce mercredi 15/02/2017.

    Attention : pas de conclusions hâtives. Les résultats tiennent sur trois documents pdf. qui font près de 350 pages. Le vote CETA est complètement saucissonné, et réparti sur ces trois documents en diverses résolutions et amendements. La lecture doit se faire transversalement sur les trois documents.

    Pour savoir Qui a voté Quoi il faut revoir poste par poste et connaître la nature exacte de ces propositions. Il semble que le résultat final fait l’objet d’un calcul mystérieux par une alchimie énigmatique.

    Selon le journal Belge Le Soir, voici les résultats pour les eurodéputés Belges, résultats qui demandent vérifications compte tenu de la complexité du vote.

    • Pour : Gérard Deprez (MR), Louis Michel (MR), Frédérique Ries (MR), Mark Demesmaeker (N-VA), Sander Loones (N-VA), Helga Stevens (N-VA), Anneleen Van Bossuyt (N-VA), Tom Vandenkendelaere (CD&V), Hilde Vautmans (Open VLD), Guy Verhofstadt (Open VLD), Lieve Wierinck (Open VLD) et Ivo Belet (CD&V).

    • Contre : Marie Arena (PS), Philippe Lamberts (Ecolo), Claude Rolin (CDH), Marc Tarabella (PS), Hugues Bayet (PS), Gerolf Annemans (Vlaams Belang), Bart Staes (Groen) et Pascal Arimont (CSP).


    http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-%2f%2fEP%2f%2fNONSGML%2bPV%2b20170214%2bRES-RCV%2bDOC%2bPDF%2bV0%2f%2fFR&language=FR

    http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-%2f%2fEP%2f%2fNONSGML%2bPV%2b20170215%2bRES-VOT%2bDOC%2bPDF%2bV0%2f%2fFR&language=FR

    http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-%2f%2fEP%2f%2fNONSGML%2bPV%2b20170215%2bRES-RCV%2bDOC%2bPDF%2bV0%2f%2fFR&language=FR

    Isa

    RépondreSupprimer
  4. Résultats pour les eurodéputés français :

    1. A8-0009/2017 - Artis Pabriks - approbation

    Page 6.

    http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-%2f%2fEP%2f%2fNONSGML%2bPV%2b20170215%2bRES-RCV%2bDOC%2bPDF%2bV0%2f%2fFR&language=FR


    CONTRE
    ------------
    F.N.
    Aliot,, Arnautu, Bay, Bilde, Boutonnet, Briois, D'Ornano, Ferrand, , Goddyn, Jalkh, , Lebreton,
    Le Pen Marine, Martin Dominique, Philipe Loiseau, , Mélin, Monot, Montel, , Philippot, , Schaffhauser, , Troszczynski

    N.I. (non inscrit)
    Jean-Marie Le Pen, Gollnisch

    P.S.
    Andrieu, Balas, Berès, Denanot, Guillaume, Manscour, Martin Edouard, Maurel, Pargneaux, Peillon,
    Revault D'Allonnes Bonnefoy, Rozière, Thomas.

    GUE NGL Front de Gauche
    Le Hyaric, Mélenchon, Omarjee, Vergiat,

    Verts
    Bové, Delli, Durand, Jadot, Joly, Rivasi.

    MODEM ADLE
    Rochefort, Arthuis,



    POUR
    ---------
    F.N. Joëlle Bergeron

    MODEM ALDE
    Goulard, Jean-Marie Cavada, Riquet

    PPE
    PONGA, Caded, Angélique Delahaye, Grossetête, Joulaud, Juvin, Lamassoure, Lavrilleux, Le Grip,
    Morin-Chartier, Muselier, Proust, Saïfi, Sander,


    ABSTENTION
    ------------------
    MODEM
    Griesbeck, Sarnez.

    PPE
    Alliot-Marie, Danjean, Dantin, Delahaye, Hortefeux, Morano



    Congé shopping
    ----------------------

    Rachida Dati !


    Isa













    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que Rachida Dati fait quelque chose de bien au bon moment

      Supprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog