dimanche 20 mars 2016

Une Jeep piratée et stoppée à distance sur une autoroute



Curieusement, au début du mois, Aubrey McClendon, ancien directeur général du géant énergétique américain Chesapeake est décédé mercredi dans un accident de la route, au lendemain de son inculpation pour ententes illégales lors d'appels d'offres concernant des concessions de pétrole et de gaz. Il était au volant d'une Chevrolet Tahoe qui, d'après l'enquête, n'a  même pas freiné au moment de l'accident. Soit l’entrepreneur a décidé de se suicider...soit quelqu'un l'a un peu aidé à distance? Ce qui est sûr, c'est que cet article de Juillet 2015 montre qu'il est tout à fait possible de prendre le contrôle de certains véhicules à distance. Fawkes.


Deux chercheurs en sécurité ont prouvé qu'il est possible de prendre le contrôle à distance d'une voiture connectée. Lors d'une expérience, ils ont réussis à pirater le système Uconnect qui équipe certains modèles.

Les voitures modernes reçoivent des équipements de plus en plus sophistiqués afin d’améliorer le confort ou encore la sécurité. A l’heure actuelle, beaucoup de véhicules sont également équipés de connexions Bluetooth, mobiles, WiFi, etc. Si bien que ces véhicules sont devenus des cibles potentielles pour les pirates informatiques. C’est ce qu’ont prouvé deux chercheurs en sécurité en prenant le contrôle d’une voiture de la marque Jeep à l’aide d’un ordinateur portable connecté à Internet.

Des hackers contrôlent une Jeep à distance

C’est dans une vidéo publiée par le site américain Wired, que l’on voit deux hackers américains prendre le contrôle d’une Jeep Cherokee, conduite par le journaliste Andy Greenberg qui travaille au magazine. Alors que la voiture roule sur l’autoroute, les hackers commencent à s’amuser avec les différentes commandes du tableau de bord. Ils poussent le volume de la radio, mettent en marche les essuie-glaces, activent la climatisation, sans que le journaliste n’ait manipulé un seul bouton. Plus tard, le moteur se coupe sans que M. Greenberg ne puisse faire quoi que ce soit.

L’expérience continue ensuite sur un parking cette fois. Les 2 hackers démontrent qu’ils peuvent prendre le contrôle du volant, de l’accélérateur et des freins et le véhicule fini sa course dans un fossé. Chris Valasek et Charlie Miller, les pirates, ont développé un outil permettant de hacker le système Uconnect, embarqué notamment dans les Jeep Cherokee.


Source: BeGeek

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog