vendredi 26 décembre 2014

Piratage de Sony Pictures: les supers experts du FBI une fois encore à côté de la plaque




Il y a une semaine nous avions le droit à: "Le FBI a suffisamment de preuves pour conclure que le gouvernement nord-coréen est responsable de ces actions". Comme quoi, les choses ne sont pas souvent ce qu'elles semblent être. D'ailleurs, si la Corée du Nord avait réussi à hacké les américains, ils s'en seraient vantés pendant des mois à la place de nier. Fawkes

La semaine dernière, on expliquait que la Corée du Nord était un coupable un peu trop parfait. Et malgré les accusations officielles du FBI et de Barack Obama, de nombreux experts restent dubitatifs. La raison principale: les autorités américaines n'ont rendu public aucune preuve convaincante. Mercredi soir, une entreprise spécialisée en sécurité informatique accuse un autre coupable: un ex-employé de Sony qui a quitté l'entreprise en mai, sans doute dans le cadre d'une vague de licenciements.


«Nous sommes convaincus que ce n'était pas une action menée de main de maître par la Corée du nord, et que des personnes en interne [de Sony], ont aidé à implémenter l'une des attaques les plus dévastatrices de l'histoire», affirme Kurt Stammberger, de Norse corp, sur CBS. Cette entreprise, qui supervise de nombreuses attaques informatiques en temps réel, a «mené sa propre enquête».

Kurt Stammberger a confirmé à «20 Minutes» sur Twitter la probabilité de diffuser des preuves mettant en cause l'ancien employé. «Pour le moment, nous rassemblons des données pour les authorités», a-t-il affirmé. Sa conclusion: «Sony n'a pas juste été piraté. L'entreprise a été atomisée de l'intérieur.»


La piste «Lena»

Le 25 novembre à la mi-journée, tous les ordinateurs des employés de Sony se retrouvent paralysés par une cyberattaque. Un groupe inconnu, les Guardians of Peace (ou #GOP) profère de vagues menaces. Il ne demande pas le retrait du film The Interview mais réclame de l'argent, promettant de révéler des secrets volés embarrassants.

Une mystérieuse personne baptisée Lena, qui se dit affiliée au groupe, contacte ensuite plusieurs médias américains. Elle réclame «l'égalité», sans plus de précision, et accuse le patron du studio, Michael Lynton, d'être un criminel. Norse a remonté la piste et affirme qu'elle mène à une femme qui a travaillé 10 ans chez Sony Pictures avant de quitter le groupe en mai, sans doute dans le cadre de la vaste vague de licenciements qui a touché tous les services, y compris celui de l'informatique. «Cette femme était dans la position idéale, et avait les connaissances techniques nécessaires pour localiser les serveurs compromis», dit Norse.


Pyongyang n'a «pas l'infrastructure nécessaire»
Reste que comme le FBI, l'entreprise ne publie pas –pour l'instant– ses preuves. D'un côté comme de l'autre, des hackers talentueux peuvent semer de fausses pistes pour mieux détourner l'attention, rappelle Brett Thomas, responsable de la technologie chez Redwood City.

Si la Corée du Nord «n'a pas l'infrastructure nécessaire» pour lancer une telle attaque,comme l'estime l'ancien hacker d'Anonymous Sabu, Pyongyang a déjà utilisé, par le passé, des relais dans d'autres pays, notamment en Chine, pour attaquer la Corée du Sud. Si elles veulent convaincre, les autorités vont devoir dévoiler leur main.




Source: 20 minutes

5 commentaires:

  1. Au cas Fakes ou cela pourrait t'être utile

    http://www.cybercomnet.net/news/2014/12/26/choc-guerre-imminente-il-est-important-que-vous-lisiez-ceci-avec-prudence-et-interpretiez-tous-les-rapports-quest-ce-que-poutine-a-dit-la-russie-gagnera-la-troisieme-guerre-mondiale-a/

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que cette info n'est pas dans l'article (regardé en vitesse), regardez cette news de février 2014 (c'est une perle lol):
    http://www.numerama.com/magazine/28375-internet-arrive-en-coree-du-nord-avec-20-ordinateurs-connectes.html

    Et après ça ils viennent dire que c'est la Corée du Nord >>> LOLLLLLL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Edit: effectivement Pyongyang n'a pas l'infrastructure.

      Il me semblait bien que la Corée (tout comme la Chine) était fermée a Microsoft, Google... et vers l'extérieur.

      Supprimer
  3. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rQDFYRPnTfE

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pourrie en anglais mais si quelqu'un.............. au cas ou .....

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog