Apprendre aux enfants à réfléchir par eux-mêmes
4 commentaires:
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Cet article me rappelle ma propre scolarité, ou je n'ai eu que très rarement l'impression d'apprendre à réfléchir par moi-même.
RépondreSupprimerJ'avais plutôt l'impression que l'on m'incitais fortement à penser comme les autres. Plus tard, en philo, les profs tenaient à ce que je recrache les théories des autres mais que je n'aille surtout pas chercher plus loin, ou ailleurs, sinon ça ne valais rien. Je ne pense pas que ça ait changé depuis...
Tout ça pour dire aux parents que si l'on veut que nos enfants pensent, non pas comme nous ou comme le système le voudrait mais qu'ils fassent mûrir leur propre capacité de réflexion, n'attendez surtout pas cela de la part du système. C'est notre job en tant que parent.
Le problème vient du fait que l'on ne nous laisse pas la possibilité d'étudier tous les champs possibles, tous les points de vue différents, ce qui biaisent dès notre plus jeune âge notre capacité de discernement. Le simple fait que la spiritualité et ses valeurs ne soit enseignée nulle part aux enfants en France est révélateur, celle-ci permettrait d'ouvrir une connaissance métaphysique du monde à une grande proportion de la population. Pour exemple, j'ai passé quelques mois à étudier en Colombie, outre-Atlantique, et, pour exemple, dans un cours de management le professeur fit part de sa vision des choses quant aux Corps, l'Esprit, et l'Astral (âme); autrement des cours de yoga sont également proposés aux élèves. La mondialisation creusant son terrier, de moins en moins d'élèves s'y intéressent, cependant ces valeurs inculquées le plus souvent par leurs parents restent bien ancrées dans leur système de fonctionnement.
RépondreSupprimerEnfin, tous ceux qui sont ici auront compris dans quel système de pensée l'on aura essayé de les imbriquer. L'essentiel, c'est d'en sortir, c'est à dire, en aucun cas nous ne devons écarter une possibilité, fusse-t-elle abracadabrante.
Slt les gars !
RépondreSupprimerLe gros soucis actuel c'est que plus on avance ! plus on croit savoir des choses ! plus on fabrique des spécialités ! plus on formate les individus ne faire qu'une seule tâche dans un domaine bien déterminé et spécifique.
Ainsi ! la personne devient spécialisée, mais réduit son champs de compétences ! puisqu'elle a été fait pour ne faire bosser que dans un domaine bien particulier.
Tout le reste est complètement occulté ! On ne prend plus la globalité du problème ! mais que la partie qu'on a apprit à résoudre.
Si par exemple dans une usine de sushi vous avez appris à placer dans la barquette le sushi au crevette alors que vous êtes en fin de chaîne, alors peu importe ce qui se trouve dans la barquette ! (vous vous en tapez royal du reste !), même si la barquette arrive vide à votre niveau ! vous allez placez docilement votre sushi au crevette et le mec juste à côté de vous fermera la barquette.
C'est comme en médecine ! l'ophtalmo prendra soin de vos yeux ! mais il ne saura pas faire autre chose que ça ! si vous avez une rétinopathie diabétique, il traitera vos yeux ! mais pour le diabète vous irez voir vos endocrino ! etc....
Nous sommes tous conditionnés ! de vrais moutons !
(je ne suis pas mieux ! je suis spécialisé également dans le domaine médical !)....mais il est certain qu'on apprend des choses sans se poser de questions !
Ce n'est que bien plus tard....qu'on commence à se poser des questions.....c'est ce système à la con ! (bien étudié pour qu'on soit des imbéciles heureux !).
L'article tape bien dans le mil !
A +++
" L'école obligatoire " Ah notre grande fierté. Les vaccins ah quelle chance on a.
RépondreSupprimer"Et si des parents refusent ceci et bien la justice les condamne c'est normal. "
Perso j'ai eu aussi ce sentiment à partir du lycée, je détestais apprendre 20 pages de socio pour oublier juste après le devoir, c'est d'un absurde.
En histoire en Terminale, c'était plus avec mes connaissances acquises en dehors que je passais le bac
Apres le lycée, apprendre le droit était juste impossible. Certains fanfaronnaient " Oh mais c'est facile tapprends juste par coeur "
Entre le collège et le lycée je suis passé d'un 16 à 11 voir 9/10 en Terminale.
C'était pas la "glandouille " comme dit toujours qui m'empêchait de vouloir briller