Les masques sont responsables d’un plus grand nombre de décès Covid, selon une étude
Selon une étude publiée en février 2022 dans la revue médicale américaine Medicine, les masques, dont le port a été rendu obligatoire dans divers pays au nom de la protection contre Covid-19, auraient eu l’effet inverse à celui recherché, contribuant en réalité à l’augmentation du nombre de décès liés au virus.
L’étude qui s’intitule The Foegen Effect: A Mechanism by Which Facemasks Contribute to the COVID-19 Case Fatality Rate (L’effet Foegen : un mécanisme par lequel le port du masque impacte le taux de mortalité des cas Covid), a été produite par le docteur allemand Zacharias Fögen, qui a analysé l’impact du port du masque dans l’Etat américain du Kansas au cours de la période du 1er août au 15 octobre 2020.
Pourquoi le Kansas ? Cet État américain a laissé à chacun des comtés qui le composent la liberté de décider de mettre en place ou non le port obligatoire du masque. Sur un total de 105 comtés, 81 ont décidé de s’opposer à cette mesure.
"Le port du masque a en réalité augmenté le nombre de décès de 50%"
La conclusion de l’étude est sans appel : "Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le nombre de morts diminuerait grâce aux masques puisqu’ils permettent de réduire les taux d’infection, les résultats de cette étude démontrent que ce n’est pas le cas". Et pour cause : le nombre de morts aurait augmenté en raison de l’obligation du port du masque, peut-on lire : "Les résultats de cette étude suggèrent fortement que le port du masque a en réalité augmenté le nombre de décès de 50% par comparaison avec les comtés qui n’ont pas adopté cette mesure".
L’étude tente d’apporter une explication à l’augmentation du nombre de décès liés au Covid-19 au sein des comtés qui ont rendu le port du masque obligatoire : "Une raison qui pourrait probablement expliquer l’augmentation du risque relatif suite à l’obligation du port du masque : les virions qui pénètrent dans le tissu du masque, ou ceux qui sont recrachés sous forme de gouttelettes et qui imprègnent le tissu, après évaporation rapide des goutelettes, les gouttelettes hypercondensées ou les virions purs (virions ne se trouvant pas à l'intérieur d'une gouttelette) sont de nouveau respirés depuis une très courte distance lors de l'inspiration".
Selon cette théorie, baptisée "effet Foegen", "les virions du Covid-19 se propagent plus profondément dans les voies respiratoires en raison de leur petite taille".
Et de poursuivre : "Ils contournent les bronches et sont inhalés profondément dans les alvéoles, où ils peuvent provoquer une pneumonie au lieu d'une bronchite, ce qui serait typique d'une infection virale".
En conclusion, l’étude souligne que "ces résultats suggèrent que l'utilisation du masque pourrait constituer non pas une protection mais une menace encore inconnue, ce qui fait de son obligation une mesure épidémiologique discutable".
Voir aussi : Les masques pourraient générer des cancers : l'avocat Jean-Pierre Joseph lance une procédure
Auteur(s): FranceSoir
2 commentaires:
Charte des commentaires:
La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.
Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.
Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).
La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.
A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.
Rechercher sur le blog
Inscription à la newsletter
Les plus consultés du mois
Médias citoyens
-
Une pause dans le bocalIl y a 5 heures
-
-
-
-
-
-
Peur et ProvidenceIl y a 9 mois
-
Archives du blog
-
▼
2022
(146)
-
▼
mai
(10)
- Les masques sont responsables d’un plus grand nomb...
- Et après la finale à Paris, l'enfer est arrivé: "d...
- Le traité de l’OMS sur les pandémies « est lié à u...
- « 140 000 soldats et 953 navires » : La fuite d’un...
- Le millionaire Jacques Bouthier, PDG d'Assu 2000, ...
- Lapsus collector: Georges Bush dénonce l"invasion ...
- Sous Contrôle: Court-Métrage satire de la gestion ...
- Bill Gates trouve "inspirant" cette scène de meurt...
- "Des organismes vivants qui s'assemblent de façon ...
- « Ce que j’ai vu au cours des deux dernières année...
-
▼
mai
(10)
Le masque a quand meme l avantage d empecher les postillons et les aerosols d une personne eternuant de se propager encore plus. Dans le port du masque il doit y avoir du positif commne du negatif. Heureux malgre tout de ne plus avoir a porter cette museliere.
RépondreSupprimerDepuis qu'ils ont enlevé l'obligation du port du masque il y a quasiment 4 fois moins de contaminations et 3 fois moins de décès donc la conclusion s'impose d'elle-même. Ces machins n'ont protégé personne.
SupprimerAu mieux ils n'ont servi à rien. Au pire, plus probablement, ils ont amplifié le problème. En Suède par exemple ils n'ont jamais imposé le masque et il y a 408 décès par millions de moins qu'en France. A population égale ça représente quand même plus de 27 000 décès, c'est pas rien.