mardi 12 janvier 2016

Syrie: La propagande des médias sur le siège de Madaya démasquée



Les médias indiquent que Madaya est "une petite ville syrienne assiégée par le régime et ses alliés du Hezbollah libanais depuis juillet 2015". Pour illustrer la famine dont souffre la population, de nombreux médias ont cru bon de dramatiser et politiser ce siège en illustrant leurs articles avec des photos dramatiques mais totalement à côté de la plaque.

Premier exemple avec cette image qui a été publiée entre autre par Radio Canada, ABC News, The StarFox News, The Telegraph et bien d'autres. Radio Canada indique juste en bas de la photo: "Associated Press affirme avoir vérifié l'authenticité de cette photo."


Pourtant, une recherche rapide sur Internet via l'outil en ligne Tineye permet de constater que cette image est extraite d'une vidéo datant de mai 2015. Il est donc impossible qu'elle illustre un siège qui a commencé deux mois plus tard. Donc premier mensonge d'Associated Press qui n'a rien vérifié du tout. On appréciera également le professionnalisme de Radio Canada qui considère que si d'autres disent que cela a été vérifié, ça leur suffit.

Autre exemple


"Cette image a été largement diffusée dans les médias affiliés à l’Arabie Saoudite avec sa légende. Mais la petite fille du côté gauche ne s’est pas métamorphosée en la petite fille que vous pouvez voir à droite après une longue période de famine dans la ville assiégée de Madaya.

En fait la photo qui a été prise à Amman, dans la capitale jordanienne, montre une réfugiée syrienne et même la chaîne d’information Al-Arabiya a diffusé l’image en janvier 2014 et a nommé la petite fille : la « Mona Liza » de la Syrie. Dans cette vidéo, la petite fille dément formellement "l'information" d'ailleurs.



Mais l’image de droite correspond à un garçon pris dans l’est de la Ghouta, à Damas, et n’a absolument pas été prise dans la ville de Madaya."



Les médias français qui sont si prompts à accuser le gouvernement syrien de laisser mourir sa population se cache bien de montrer les témoignages des habitants qui affirment que les rebelles leur volent l'aide humanitaire et la revend à prix d'or.



Autre vidéo de la chaîne RT cette fois qui est allée vérifier la réalité des faits sur le terrain. Cela confirme que ce sont bien les rebelles qui sont à blâmer. Il n'y aurait d'ailleurs pas de blocus sans leur présence dans la ville.



Publié par Fawkes News


3 commentaires:

  1. La routine comme toujours, ceux qui sont encore persuadés que Bachar "tue et bombarde" son peuple depuis la "révolution" tomberont en majorité dans le panneau.

    RépondreSupprimer
  2. Fake?
    Est-ce normal d'être aussi mince que ce garçon et d'être toujours en vie, gros doute?!
    Rem: son visage n'est pas maigre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le truc c'est surtout que toutes les photos utilisées viennent d'anciennes sources. Avec la waybakc machine, ils leurs seront de plus en plus dificile d'utiliser ses techniques.

      Orné

      Supprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog