mercredi 2 juillet 2014

La DARPA invente une technologie inspirée des geckos pour grimper aux murs



Mission...pas si impossible finalement
C'est étonnant à quel point les technologies que l'on voit au cinéma se retrouvent quelques années après dans la vie réelle. Voilà que la DARPA a crée un matériau qui permettrait d'escalader une surface à la manière de Spiderman (vont-ils aussi nous préparer le système de toile d’araignée qui va avec? ;) )

Dans un autre genre, cette division R&D de la défense américaine travaille également sur le projet MICRONS qui a pour objectif de créer une nouvelle génération d'algorithmes d'apprentissage pour les ordinateurs provenant de représentations de haute fidélité de microcircuits corticaux pour arriver à un rendement similaire à celui d'un humain au niveau du traitement d'informations complexes. En gros, encore un projet pour humaniser les robots et à terme remplacer l'homme par la machine dès que c'est possible (c'est à dire assez souvent finalement). Fawkes
La Darpa développe un matériau inspiré des doigts des Geckos pour permettre à un humain de grimper aux murs sans effort, même sur des surfaces complètement lisses.
L'Agence américaine pour les projets de recherche avancée de défense, la Darpa, travaille depuis plusieurs années à la conception d'un système pour grimper aux murs inspiré des geckos, ces lézards connus pour leur capacité d'adhésion aux surfaces verticales. Elle poursuit ces recherches au sein du programme Z-Man. Dans une démonstration récente, un homme pesant près de 100 kg s'est servi de ce système pour faire des aller-retours sur un mur de verre lisse de 7,6 mètres de haut, portant une charge additionnelle de 20 kg lors de l'un des essais.

Les seuls outils utilisés pour cette ascension furent deux plaquettes manuelles couvertes de Geckskin, un matériau développé par la Darpa dont la microstructure polymérique est inspirée de la peau des Gecko. Cette approche biomimétique reproduit la structure des doigts de ces reptiles, et spécifiquement des setae, des poils microscopiques (100 microns de long pour 4 microns de diamètre) très denses composés principalement de kératine qui leur confère cette adhésion exceptionnelle sur de nombreuses surfaces. Depuis l'extrémité de chaque seta partent des centaines de poils encore plus fins, appelés spatulae, qui ne mesurent que 200 nanomètres de diamètre. Ceux-ci rentrent en contact avec les surfaces et y adhèrent grâce à la force de van der Waals.



Le principal défi pour reproduire cette technologie a été de l'adapter à échelle humaine, en particulier au poids d'un être humain (~75 kg contre 200 grammes pour un gekko gecko typique), tout en conservant les propriétés d'escalade dynamique des geckos. Il a aussi fallu concevoir des technologies de nanofabrication capables de reproduire fidèlement les structures biologiques des setae et spatulae.

Les tests d'escalade sont en cours depuis 2012 et la technologie continue d'être améliorée. En plus du remplacement des cordes et échelles utilisés par les soldats et les forces de l'ordre lors d'opérations spéciales, cette technologie d'adhésif réversible polyvalent pourrait à terme connaître des applications dans les domaines industriel et biomédical.

Source: industrie-techno

1 commentaire:

  1. Selon Svali, les soldats des illuminatis sont de beaucoup supérieur et équipé d’arme a la fine pointe de la technologie, imaginé tout ce qu’il nous révèle en plein face, alors imaginé maintenant de quoi ils disposent en top secret!

    RépondreSupprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog