mardi 20 mai 2014

L'expérience sociétale de la honte : les passants jettent des œufs sur l'artiste


Quelle société de dégénérés! Cela rapelle "le jeu de la mort", un documentaire mettant en scène un faux jeu télévisé (La Zone Xtrême) durant lequel un candidat doit envoyer des décharges électriques de plus en plus fortes à un autre candidat, jusqu'à des tensions pouvant entraîner la mort...et le pire c'est que les candidats prennent visiblement leur pied à infliger des douleurs "fictives" au cobaye. En voilà un extrait. Fawkes

L’artiste angoumoisin Jérémie Pujau a improvisé un jeu de massacre, mercredi en plein centre-ville. Les passants lui ont jeté des oeufs et il en a tiré une vidéo sociétale qui interpelle.Dans les faits, rares sont ceux qui osent sortir du groupe. Celui qui en part devient une menace, une autre personne à abattre.


Le calvaire de Jérémie Pujau (à gauche) n’a pris fin que lorsqu’une jeune fille s’est saisie des derniers oeufs.
Le calvaire de Jérémie Pujau (à gauche) n’a pris fin que lorsqu’une jeune fille s’est saisie des derniers oeufs.. PHOTO/Repro CL

Il s’en est pris plein la tête mais n’a pas bronché. Pendant une demi-heure mercredi, Jérémie Pujau s’est glissé dans la peau d’un condamné, d’un bouc émissaire, d’une minorité en danger.
L’artiste angoumoisin s’est posté en cible vivante, droit comme un i, place Saint-Martial à Angoulême. Devant une caméra cachée et derrière des tréteaux sur lesquels il avait déposé 130 oeufs en libre-service.
Il ne parlait pas, ne bougeait pas, ne sourcillait pas. Rien. Comme un ovni qui assume sa différence. Son but: "Voir la réaction des gens, dans une approche sociétale." Elle n’a guère tardé. Après seulement cinq minutes d’indifférence générale, des jeunes filles curieuses se sont approchées. Ont tout de suite pensé à lui "envoyer un oeuf dans la gueule", dit l’une d’elles sur la vidéo projetée avant-hier soir à la Maison des peuples et de la paix (MPP) d’Angoulême. Elles se sont retenues un temps et ont voulu engager la conversation, vainement. Car Jérémie Pujau restait dans son monde, absolument imperturbable. Alors elles ont commencé à toucher les oeufs, à considérer l’artiste comme l’idiot du village, l’homme à abattre bientôt.

Avancez vers la fin de la vidéo, c'est assez bluffant de tristesse.


"La facilité de perdre son libre arbitre"
La plus vaillante a tiré. Toutes les autres se sont prises au jeu douteux. Et puis le groupe s’est étoffé, radicalisé. Chacun y allait de son lancer d’oeufs, comme si c’était un rite de passage obligé pour s’intégrer. Pour paraître fort.
Une "réaction ordinaire" déplore le jeune homme. "Elle est toujours à peu près la même, dans toutes les villes où je fais ça", raconte celui qui entame une tournée qui devait le mener hier à Bordeaux avant de le conduire à Toulouse, Marseille, Lyon puis Lille. Inévitablement et plutôt tôt que tard, l’envie de tirer, la pulsion de rejeter violemment se fait sentir. "Heureusement que ce ne sont que des oeufs, imaginez si c’étaient des pierres ou autre chose", interpelle Jérémie Pujau.
Sa première performance de ce type, il l’avait faite à Angoulême déjà, en 2005. "À l’époque, je portais un casque, j’étais sur un podium, il y avait des barrières. C’était une vraie évocation d’un stand de fête foraine, une incitation à tirer beaucoup plus claire. Mais je constate que malgré tout, les attitudes sont les mêmes."
Les performances ne démontrent pas autre chose que "la facilité avec laquelle on perd notre libre arbitre devant la pression du groupe", s’inquiète le jeune homme en rapprochant cette "humiliation presque volontaire" de ce qui s’est joué pendant "la guerre d’Algérie ou encore la seconde guerre mondiale".

Psychologiquement éprouvant
Ce sont surtout les 15-30 ans qui attaquent les premiers, mais avec l’assentiment des adultes, leur complicité sourde et aveugle. Parce que ce public est le plus influençable, le "plus facilement endoctriné par tous les régimes totalitaires."
Mais de temps en temps se dresse un "héros", une voix qui va s’opposer, un geste qui vient protéger. "À Paris, un homme a tendu un carton devant mon visage pour limiter les dégâts", se souvient l’artiste. "Dans les faits, rares sont ceux qui osent sortir du groupe. Parce qu’un groupe qui perd un membre est moins fort et se sent plus en danger. Celui qui en part devient une menace, une autre personne à abattre."
Endosser le rôle de la cible est "psychologiquement très éprouvant", témoigne Jérémie Pujau. "À chaque fois, c’est un choc immense, même après douze performances de ce type dans différentes villes d’Europe." Il faut alors un peu de temps pour reprendre ses esprits et passer à la phase finale du travail: interroger sur leurs motivations et leur ressenti ceux qui ont interagi. Les réponses sont souvent confuses, souvent teintées de culpabilité. Mais il est déjà trop tard: l’humanité est à terre.

Source: charente libre

8 commentaires:

  1. Parfois, la méchanceté des gens se retournent contre eux aussi:

    http://www.last-video.com/conducteur-presse-ne-veut-pas-laisser-passer-une-mamie-traverser

    Je dois dire que ça m'a bien fait rire ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu cet vidéo sur un autre site et quand la mamie à la fin commence à y participer sans comprendre pourquoi (parce que c'est drôle) et qu'elle arrête dès qu'on lui dit ce que signifie la petite expérience, ça me rappel un petit peu le théorème du singe.

    Intéressant la petite expérience faite par ce monsieur.

    Une version plus longue par ici :
    http://www.dailymotion.com/video/x1vhp0i_des-passants-jettent-des-oeufs-sur-un-artiste-a-angouleme_news

    RépondreSupprimer
  3. Le Jeu de la Mort est visible en version intégrale ici :
    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=726

    RépondreSupprimer
  4. L'inconscient collectif ;)

    Il y a même eu le jeu de la mort dans les Simpsons.

    RépondreSupprimer
  5. Au debut, face au silence de la "victime", une demoiselle ne comprends pas la situation, jette un oeuf en visant les pieds pour voir la réaction et s'enfuit en courant...
    Dès que le premier oeuf est lancé, en l'absence de réaction, le groupe des filles s'enhardit et commence à viser la tete.
    les deux loulous avec toute la splendeur de leur intelligence n'hésitent pas une seconde à viser la tete avec force et puissance, ce sont des hommes, il faut montrer aux autres qu'ils assurent...
    Dès que tout le monde se jette sur les oeufs, un déclic se produit chez la demoiselle qui a jettée le premier oeuf, elle décide de mettre fin au massacre en emportant les oeufs...
    C'est parcequ'elle a compris la situation que sa conscience l'a poussée à arreter le massacre.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis désolé de répondre cela (je vais passer pour un raciste), mais qui commence dans cette vidéo à lancer des oeufs avec plaisir, violences, acharnement...............comme d'habitude........................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le gars bien que dans toutes les villes les réactions sont identiques donc c'est un peu facile de dire que c'est juste une catégorie de personnes qui est en cause.

      On remarquera que cette expérience est réellement représentative de notre société. Nous avons les meneurs, les suiveurs (qui sont des trouillards qui n'agissent que sous l'impulsion des meneurs en se sentant décomplexés) et ceux qui agissent pour changer les choses (qui sont la minorité, comme d'habitude. Les suiveurs représentent les bons moutons dociles de notre société décadente prêts à tout pour être dans la norme.

      Supprimer
    2. Je ne dirais pas un type de personne, mais plustot un type d'éducation qui promouvoit la normalisation de la violence.

      Supprimer



Charte des commentaires:

La possibilité de commenter de façon anonyme a été désactivée suite à de trop nombreux abus (insultes, menaces de mort). Il faut désormais obligatoirement utiliser un compte Gmail pour commenter.

Pas de spams, d'insultes, de provocations stériles, de prosélytisme religieux à outrance, d'appels à la haine, à la violence ou d'apologie du terrorisme. Les commentaires ne sont pas un défouloir et ce blog n'est ni un tchat ni un forum. Les commentaires sont là pour apporter quelque chose au débat. Les trolls ne sont pas les bienvenus. Restez courtois dans vos échanges et, dans un souci de compréhension, écrivez uniquement en français, merci.

Les liens externes sont acceptés s'ils sont en rapport avec le sujet de départ. Les HS sont exceptionnellement tolérés s'ils relèvent d'un sujet connexe ou pertinent vis à vis du thème de l'article. Merci de vérifier vos sources avant de publier un lien vers un article tiers (pas de sites parodiques et de fausses nouvelles s'il vous plait).

La modération est parfois activée, parfois non selon les disponibilités de l'administrateur. Dans tous les cas, inutile de reposter vos commentaires, ils seront validés en temps voulu.

A chacun d'y mettre du sien afin de permettre d'échanger et de débattre dans le respect de chacun.

Mal traités

Coronavirus

MK-Ultra

Affaire Epstein

Lubrizol

Réseau Pédophile de l'Elite

Conseils pour économiser

Contre la désinformation

Rechercher sur le blog

Inscription à la newsletter

Archives du blog